Jean-Christophe Cambadélis sur les désaccords... par franceinter
Actualités socialistes - Page 990
-
Jean-Christophe Cambadélis sur les désaccords avec Benoît Hamon
-
J-C.Cambadélis : « La position du Parti socialiste ce sont les candidatures autonomes; nous ne sommes pas dans la majorité présidentielle. »
La campagne des élections législatives débute officiellement aujourd’hui, et à cette occasion, Jean-Christophe Cambadélis était l’invité de la matinale de France Inter.
Parmi les candidats socialistes, le Premier secrétaire a critiqué la quinzaine de candidats s’affichant avec la formule « majorité présidentielle », en contradiction avec la position du Parti socialiste.
Le Premier secrétaire a rappelé l’importance du clivage gauche/droite sur la question sociale ou encore sur le principe même de solidarité à l’origine des services publics faisant référence à la future réforme du code du travail ou la volonté affichée par le candidat Macron de supprimer des postes de fonctionnaires.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Jean-Christophe Cambadélis : "Une petite quinzaine de candidats qui s'affichent avec la formule "majorité présidentielle" qui n'est pas la position du PS."
-
Jean-Christophe Cambadélis : "Notre pays est un pays de discussion, d'échange, on ne peut pas passer en force"
Jean-Christophe Cambadélis : "Notre pays est un... par franceinter -
Jean-Christophe Cambadélis : "Nous sommes, 10 jours après l'élection présidentielle, avec le début de l'inquiétude."
Jean-Christophe Cambadélis : "Nous sommes, 10... par franceinter -
Jean-Christophe Cambadélis : "C'était une élection présidentielle, là nous sommes dans 577 élections, et nous ferons plus."
Jean-Christophe Cambadélis : "C'était une... par franceinter -
Jean-Christophe Cambadélis : "On avance vers une forme politique qui est un peu dangereuse pour notre pays"
Jean-Christophe Cambadélis est l’invité de Patrick Cohen. Alors que la campagne des législatives démarre aujourd'hui, le parti socialiste s'attend à perdre plus de la moitié de ses 284 députés. Son premier secrétaire est lui-même candidat dans la 16ème circonscription de Paris.
Jean-Christophe Cambadélis : "On avance vers... par franceinter -
Slate - Le grand écart culturel d'Emmanuel Macron
Ni bourge, ni beauf? De Molière à Magic System, le nouveau président de la République incarne à la perfection la nouvelle culture des classes supérieures, marquée par une aisance à passer du registre cultivé à des références commerciales et anglo-saxonnes.
Ancien assistant du philosophe Paul Ricœur, j'ai étudié le piano au conservatoire d'Amiens, je suis fan des Tontons Flingueurs et je cite Georges Bernanos sur TF1, je parle l'anglais de start-up couramment et je peux donner mon avis sur les suites pour violoncelle de Bach. Je suis, je suis... Je suis bien sûr Emmanuel Macron, huitième président de la République française.
Comment définir l’univers culturel du macronisme sans sombrer dans les caricatures faciles?
Lire la suite
___________________
___________________ -
Libé - Société civile, modernité ou poudre de perlimpinpin ?
Axe fort de la politique macronienne, la promotion de responsables qui ne sont pas issus du sérail politique permet d’afficher un renouvellement des têtes et des pratiques. Mais si le principe est louable, les personnalités qui l’incarnent dessinent une élite très proche des professionnels de la politique.
«Issu de la société civile» : l’expression est à la mode, à tel point qu’elle est presque devenue un label. Le président de la République, Emmanuel Macron, en a d’ailleurs fait un argument central de sa campagne victorieuse : avec lui, la «société civile», autrement dit les non-professionnels de la politique, entrerait au gouvernement et serait massivement représentée dans les candidats de La République en marche (LREM) aux élections législatives.
Lire la suite
______________
______________ -
Le Monde - Le FMI enjoint à Berlin de dépenser plus d’argent
L’institution juge les excédents allemands trop élevés. Pour y remédier, elle demande au pays de baisser les impôts et d’accélérer ses investissements.
Abaisser les impôts et dynamiser les investissements. C’est ce qu’a expressément demandé le Fonds monétaire international (FMI) à Berlin, lundi 15 mai, s’en prenant de nouveau aux excédents allemands, jugés trop élevés.
Lire la suite
_________________
_________________ -
B.Cazeneuve : "Soyez fiers de cette campagne législative, portez haut les couleurs qui sont les nôtres !"
B.Cazeneuve : "Soyez fiers de cette campagne... par PartiSocialiste