Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 1869

  • OFCE - Retraites : le mauvais compromis du rapport Moreau, par Henri Sterdyniak

    Sous la pression des marchés financiers et des institutions européennes, le gouvernement se croit obligé de présenter en 2013 une nouvelle réforme des retraites. Pourtant, réduire le niveau des retraites ne devrait pas être aujourd’hui la priorité de la politique économique française : retrouver une croissance satisfaisante, réformer la stratégie macroéconomique de la zone euro, donner une nouvelle impulsion à la politique industrielle française dans le cadre de la transition écologique sont des actions autrement plus pressantes. Constituer un comité de hauts fonctionnaires et d’experts est maintenant une pratique courante qui permet de dépolitiser les choix économiques et sociaux pour les écarter du débat démocratique. Ainsi, le rapport Moreau, rendu le 14 juin 2013, apparaît-il comme un mauvais compromis. Certes il ne met pas en cause le système public de retraite, mais il l’affaiblit et ne se donne guère les moyens d’assurer sa fiabilité sociale.

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________

  • Libé - Les raisons d’un acharnement

    Par le collectif Cyberstratégie de l’Institut français d’analyse stratégique (Ifas) Laurent Bloch, François Géré, Kavé Salamatian, Hervé Schauer et Michel Volle

    Edward Snowden, ancien employé de la National Security Agency (NSA) américaine, puis de la CIA, a révélé certaines méthodes de surveillance d’Internet par la NSA au Washington Post et au Guardian (articles publiés entre le 5 et le 17 juin). Un de ces documents a appris au monde que les sociétés Apple, AOL, Dropbox, Facebook , Google , YouTube, Microsoft , Skype, Paltalk et Yahoo ! avaient été progressivement raccordées au système nommé Prism, lancé en 2007, qui procurerait à la NSA un accès permanent et en temps réel aux données stockées ou transportées par ces sociétés pour le compte de leurs clients.

    Depuis, la plupart des prises de position américaines appellent à un châtiment sévère du «traître Snowden», inculpé d’espionnage contre son propre pays. Il erre désormais en paria, rejoignant le groupe intéressant formé par des personnalités telles que Julian Assange (WikiLeaks) ou Kim Schmitz (MegaUpload).

    Lire la suite
    ____________________________________________________________________________________
    ____________________________________________________________________________________

  • Pierre-Alain Muet, débat d'orientation budgétaire pour 2014, à propos du solde structurel, Commission desFinances, 27 juin 2013


    Pierre-Alain Muet, débat d'orientation... par pamuet

  • Libé - «Les lois pour l'égalité femmes-hommes sont inefficaces car non contraignantes»

    Interview Le projet de loi intitulé «Pour l’égalité entre les femmes et les hommes» sera présenté ce mercredi en Conseil des ministres. Selon Réjane Sénac, chercheure au Cevipof, seule une nouvelle loi peut faire progresser l'égalité.

    Par Recueilli par Anne-Claire GENTHIALON

    Encourager les hommes à prendre le congé parental, interdire l’accès des entreprises qui ne respectent pas l’égalité professionnelle aux marchés publics, mettre la pression sur les hommes qui ne paient pas leur pension alimentaire à leur ex-compagne, pousser le Conseil supérieur de l’audiovisuel à débusquer les stéréotypes sexistes. Tout ça sans oublier de mieux protéger les femmes victimes de violences conjugales. Voilà les grands traits du projet de loi intitulé «Pour l’égalité entre les femmes et les hommes», présenté ce mercredi en Conseil des ministres par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem. Ambitieux ? Oui. Fourre-Tout ? «Parce que les inégalités sont partout, nous devons agir partout», justifie la ministre.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________

  • Jean Gadrey : Que faire du capitalisme dans la « transition écologique » ?

    J’étais il y a deux jours à France Culture, avec Alain Grandjean, membre de la Fondation Nicolas Hulot et « économiste atterré » (voir son excellent site http://alaingrandjean.fr/), pour enregistrer une émission d’une heure qui passera cet été dans le cadre d’une série sur des enjeux écologiques. Pour cette émission, il s’agissait d’un thème redoutable : « écologie et capitalisme ». Je ne vais évidemment pas en dévoiler le contenu avant sa diffusion, d’autant que cela dépasserait de loin le format d’un billet. Voici juste un petit bout de mes notes, que j’ai complétées. Je signalerai plus tard la diffusion de ces émissions.

    Le capitalisme me pose divers problèmes sous l’angle de la transition, dans sa composante écologique que je me contraindrai à isoler provisoirement de ses dimensions sociales, alors que je pense qu’il faut les articuler, ce que j’ai souvent développé. Les trois principaux problèmes sont les suivants.

    Lire la suite
    ______________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________

  • OFCE - Des toits ou des plafonds ?

     

     

     

    par Philippe Weil

    Le projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové prévoit d’encadrer les loyers «principalement dans les agglomérations où existe un fort déséquilibre entre l’offre et la demande de logements et où les loyers ont connu la progression la plus forte au cours des dernières années ».  Les loyers dépassant de plus de 20 % un loyer médian, fixé par quartier et type de logement,  « auront vocation à être abaissés ». L’objectif de ce plafonnement est certes louable puisqu’il « vise à combattre la crise du logement, marquée depuis de nombreuses années par une forte augmentation des prix, une pénurie de logements et une baisse du pouvoir d’achat des ménages ». L’enfer est hélas pavé de bonnes intentions car les plafonds d’aujourd’hui détruisent bien souvent les toits de demain

    Lire la suite
    __________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________

  • Observatoire des inégalités : Dépenses d’éducation : la France dépense-t-elle vraiment trop ?

    Sur 14 pays riches comparables, la France est au dernier rang en matière de dépense par élève au primaire, au 11e rang pour l’enseignement supérieur et au 7e pour le secondaire. Un choix de société. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    Sur 14 pays de l’OCDE comparables, la France est au dernier rang en matière de dépense [1] par élève au primaire, au 11e rang pour l’enseignement supérieur et au 7e pour le secondaire (collèges et lycées), comme l’indique le rapport « Regards sur l’éducation 2013 », de l’organisation internationale. Pour comparer le niveau d’investissement scolaire de la France au reste des pays riches, la moyenne de l’ensemble de l’OCDE n’a pas de sens : on met ensemble la France, le Chili, la Turquie ou le Mexique. Nous n’avons donc gardé que les pays les plus peuplés et les plus riches de cet ensemble [2].

    Lire la suite
    _____________________________________________________________________
    _____________________________________________________________________

  • Université Populaire de l'écosocialisme avec Timothée Duverger


    Université Populaire de l'écosocialisme avec... par mjstv

  • La Vie : L'accord transatlantique en question

    Le projet d'accord transatlantique de libre-échange divise les Européens. La Vie a interrogé deux spécialistes aux convictions bien tranchées. D'un côté, Philippe Moreau Defarges, politologue spécialiste des questions européennes et de la mondialisation, qui juge cet accord nécessaire pour l'avenir économique de l'Europe. De l'autre, Benjamin Coriat, professeur d'économie et co-président des Economistes Atterrés, très opposé au projet.

    Lire la suite
    ___________________________________________________________________________________
    ___________________________________________________________________________________

  • David Assouline: l'UMP est «un parti inutile pour les francais»


    David Assouline: l'UMP est «un parti inutile... par PartiSocialiste

  • David Assouline salue l'ouverture du debat à l'Assemblée nationale sur la fin du cumul des mandats


    David Assouline salue l'ouverture du debat à l... par PartiSocialiste