Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Actualités socialistes - Page 174

  • Olivier Faure - « Nous sommes le peuple de France qui défend ses droits, qui dit non à la retraite à 64 ans. »

    Jeudi 23 mars, Olivier Faure était à Rilhac-Rancon pour le meeting unitaire de la #NUPES pour nos #retraites aux côtés de Stéphane Delautrette, Mathilde Panot, Marie Toussaint, Damien Maudet, Pascal Savoldelli, Sébastien Peytavie, Manon Meunier et Isabelle Briquet.

  • Crise politique : "Élisabeth Borne est en sursis", estime le socialiste Luc Carvounas

    Invité vendredi 24 mars de la matinale de Public Sénat, Luc Carvounas, le maire PS d’Alfortville, estime que le gouvernement fait face à une triple crise : sociale, politique et institutionnelle. Selon cet ancien parlementaire, le chef de l’Etat n’a que deux options pour se dégager de l’ornière de la réforme des retraites : la dissolution ou le référendum.

  • OXFAM - Un maire qui se bat contre la pauvreté - Rencontre avec Philippe Rio, maire de Grigny (91)

    Philippe Rio est le maire de Grigny, commune du département de l’Essonne (91).

    Elu meilleur maire du monde par la City Mayors Foundation, il est chaque jour confronté à la pauvreté et aux inégalités dans la ville la plus pauvre de France. Comment combat-il les inégalités au quotidien ?

    Quelles actions met-il en place dans la ville de Grigny ? Comment penser une ville à la fois égalitaire et durable ? Nous l'avons rencontré pour en discuter.

  • ChatGPT: un outil des guerres cognitives de demain

    Parce qu’ils parviennent de façon convaincante à simuler des conversations humaines, les agents conversationnels comme ChatGPT induisentt de nouveaux risques de manipulation de masse, avec viralisation de contenus produits automatiquement, qui pourraient contribuer à la polarisation de nos sociétés. Ils s’insèrent ainsi dans une évolution repérée depuis une quinzaine d’années : l’hybridation des conflits, qui renvoie à plusieurs phénomènes : le débordement de la confrontation physique sur le terrain numérique (cyberattaques, etc.), la déstabilisation des sociétés via de nouveaux outils de propagande incluant fausses informations et avivement des tensions. La montée en puissance de l’intelligence artificielle, dont ChatGPT est l’un des exemples les plus en vue, amène une accélération de ce phénomène.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Boris Vallaud - Retraites : "C’est un Président forcené, en tête à tête avec lui-même"

    Boris Vallaud, député des Landes, président du groupe PS à l'Assemblée nationale critique les prises de position du président de la République : "Il y a un côté bravache chez Emmanuel Macron, il y avait un côté 'qu’ils viennent me chercher'. C’est un Président forcené, en tête à tête avec lui-même".

  • Fondation Jean Jaurès - La droite est-elle devenue le camp de la rébellion ? le 22 mars à 18h20

    Traditionnellement perçue comme une famille traditionnelle et respectant l'ordre, la droite est-elle devenue irrévérencieuse ? La Fondation Jean-Jaurès accueille Pablo Stefanoni, journaliste et historien, auteur de La rébellion est-elle passée à droite ? (La Découverte, 2022) qui échangera avec Raphaël Llorca, auteur de l'essai Les nouveaux masques de l'extrême-droite, (L'Aube, Fondation Jean-Jaurès). Dans cet essai Pablo Stefanoni livre des éléments pour que la gauche récupère l'étendard de la révolte, habilement arraché de ses mains par une extrême droite cool bien décidée à ne plus végéter dans les marges.

  • « Le navire a atteint le rivage » : un traité haute mer historique, à mettre en œuvre au plus vite

    Le samedi 4 mars 2023, la présidente de la conférence intergouvernementale chargée d'élaborer un accord visant à protéger la biodiversité en haute mer a déclaré : « Le navire a atteint le rivage ». Après plus de 15 ans de discussions et une route semée d’embûches, le consensus sur un accord visant à assurer la conservation et l'utilisation durable de la biodiversité dans les zones marines situées au-delà de la juridiction nationale (BBNJ en anglais) a finalement été atteint.

    Conservation et compromis

    Ce consensus est un succès majeur pour le multilatéralisme et un développement historique du régime juridique de l'océan qui comble les lacunes de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM), adoptée en 1982. Le traité met en place des processus de protection de l'environnement marin, résout un différend de longue date sur le principe du patrimoine commun de l'humanité1 et renforce le développement des capacités et le transfert de technologies, permettant ainsi à tous les États de prendre part à la gestion de ce vaste bien commun.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Le Vent se léve - Une « rénovation » en Bolivie ?

    Les élections nationales boliviennes de 2020 ont marqué le retour du Mouvement vers le socialisme (MAS) au pouvoir après sa destitution par un coup d’État en 2019. Depuis cette victoire, le chef d’État Luis Arce fait face à une nouvelle campagne de déstabilisation. Il tente d’afficher l’unité de sa coalition politique malgré la montée de discordances internes. Face à lui, les forces d’extrême-droite sont plus divisées que jamais. Les fractures historiques que connaît le pays – entre les villes et la campagne, les masses indigènes et les élites, les médias, universités et classes moyennes d’un côté et les confédérations paysannes et syndicats ouvriers de l’autre, les capitalistes agro-industriels, pétroliers et financiers et le prolétariat informel en plein essor – ne trouvent plus d’articulation politique évidente dans ces deux camps situés aux antipodes de l’échiquier politique. Par Jeffery Webber, traduction Albane le Cabec.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • 15 ans sans krach (2008-2023) : cécité ou regain du capitalisme financier ? [Olivier Passet]

    15 ans sans crise financière profonde, autrement dit sans séisme sur le marché des changes, krach sur les marchés d’actifs, ou encore crise bancaire majeure, c’est un record. Serions-nous devenus complètement fous ou nous sommes-nous améliorés ? [...]