Actualités socialistes - Page 1144
-
Parti socialiste : pour Razzi Hammadi, Manuel Valls "veut rassembler son camp"
-
Primaire de la gauche : Manuel Valls rassembleur, mission impossible ?
Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l'innovation politique et Christophe Borgel, député socialiste de Haute-Garonne et président du comité national d'organisation de la primaire à gauche.
-
Libé - Enquête Pisa : la France se maintient, mais les inégalités persistent
Un résumé en quatre points de cette enquête internationale, publiée une fois tous les trois ans... Cette fois, les élèves de 15 ans étaient évalués surtout sur les sciences.
Ils étaient 540 000, tous âgés de 15 ans, répartis aux quatre coins de la planète (72 pays), à plancher sur les mêmes exercices : l’enquête Pisa, publiée tous les trois ans par l’OCDE, est dévoilée ce mardi. «Tous les pays l’attendent avec un peu d’inquiétude», souriait lundi matin Gabriela Ramos, directrice de cabinet du secrétaire général de l’OCDE, venue présenter les résultats à la presse.
Lire la suite
___________________
___________________Libé - Education : pourquoi le classement Pisa fait tant de bruit
Les nouveaux résultats de cette enquête internationale, qui compare les compétences des jeunes de 15 ans, seront publiés ce mardi. D'où sort cette étude ? Qui écrit les questions ?
Lire la suite
_________________
_________________ -
Libé - Hamon : «Chère Marie-Noëlle, le premier tour sera donc celui du choix»
Dans une tribune pour «Libération», Benoît Hamon répond à l'appel lancé par Marie-Noëlle Lienemann.
Chère Marie-Noëlle,
Ton interpellation sur la nécessaire unité d’une gauche alternative à l’occasion de nos primaires est juste et essentielle. Juste, car jamais la gauche ne gagne divisée. Essentielle, car alors que seuls 35% des Français comptent voter à gauche à l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle, la présence de plusieurs candidats de gauche au premier nous condamne à l’échec.
Lire la suite
___________________
___________________ -
Brita Hagi Hasan, maire d'Alep-Est, répond aux questions de Léa Salamé
Brita Hagi Hasan, maire d'Alep-Est, répond aux... par franceinter -
Benoit Hamon répond aux questions de Patrick Cohen
Benoit Hamon répond aux questions de Patrick Cohen par franceinter -
Benoit Hamon répond aux questions des auditeurs de France Inter
Benoit Hamon répond aux questions des auditeurs... par franceinter -
Le Monde - Cazeneuve à Matignon : « un homme de qualité » dont les adversaires fustigent le bilan à l’intérieur
Pour les uns, la nomination de Bernard Cazeneuve récompense l’« éthique », « la justesse de l’action ». Pour les autres, il est le ministre qui « a mis les policiers dans la rue ».
Lire la suite
___________________
___________________ -
L'invité de Michaël Darmon du 05/12/2016 : Marie-Noelle Lienemann
-
Selon Montebourg, Valls "a prononcé un discours d'opposant à sa propre politique"
-
Libé - La gauche sans voix
La social-démocratie perd son dernier représentant de poids en Europe avec la démission de Matteo Renzi. Si la poussée xénophobe sur le continent explique en partie la déroute de la gauche, celle-ci paye aussi le prix de ses compromissions libérales.
Il a joué, il a chuté. Avec la démission du président du Conseil italien, Matteo Renzi, après la nette victoire du non au référendum institutionnel qu’il avait mis sur la table, la social-démocratie européenne perd son poulain le plus frais - élu en février 2014. Et son dernier dirigeant de poids sur le continent alors que François Hollande a, lui, renoncé sous la contrainte sondagière à briguer un second mandat. Sans préjuger de l’avenir de Renzi, son revers est la nouvelle démonstration d’une social-démocratie à tendance libérale décidément à l’agonie sur le continent. «Après le renoncement de François Hollande, ce vote participe de ce chant du signe du social-libéralisme européen», confirme Fabien Escalona, docteur en sciences-politiques et enseignant à Sciences-Po Lyon.
Lire la suite
___________________
___________________