Bienvenue sur Télé Vioc, la chaîne qui réveille les vieux !
Ce troisème épisode va à la rencontre de personnalités attachantes que nous sommes heureux de vous faire découvrir :
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Bienvenue sur Télé Vioc, la chaîne qui réveille les vieux !
Ce troisème épisode va à la rencontre de personnalités attachantes que nous sommes heureux de vous faire découvrir :
Sortie le 29 mai 2025 À l'air libre
Autour de l’écologie, ce fut la semaine des manœuvres politiques : une proposition de loi réintroduisant notamment un pesticide dangereux pour la biodiversité et la santé humaine n’a même pas pu être débattue par les député·es.
Cette loi, proposée par la droite Les Républicains, est soutenue par une grande partie du gouvernement au nom de la défense de certaines productions menacées par la concurrence internationale. Elle marque un grand retour en arrière sur la biodiversité et la santé quand tous les signaux écologiques sont au rouge.
À quelques jours du 81e Congrès du Parti socialiste (PS), quelle est la position du parti à l’égard de la situation à Gaza ? Si la question parait simple, la réponse est plus complexe. Une d’ambiguïté persiste quant au(x) positionnement(s) du PS vis-à-vis de la situation au Proche Orient. Historiquement, la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), devenue aujourd’hui le Parti socialiste, s’est alignée sur la position du parti travailliste israélien. François Mitterrand a ensuite prononcé un discours en faveur d’un État d’Israël et d’un État palestinien devant la Knesset. Mais la disparition progressive de la gauche israélienne a rendu plus difficile le positionnement du Parti socialiste sur ce sujet, laissant place à des divisions internes. Ce positionnement est aujourd’hui rendu d’autant plus confus qu’il est assimilé à la lutte contre l’antisémitisme, cause instrumentalisée pour faire taire les voix qui se lèvent contre la situation en cours à Gaza. La question du Proche-Orient divise par ailleurs la gauche française au-delà du PS. Quel éclairage peut-on apporter quant au(x) positionnement(s) du Parti socialiste à l’égard de la situation à Gaza ? Dans quelle mesure les différentes appréciations de la gauche sur la situation au Proche-Orient pourraient-elles empêcher les partis de se coaliser ? Que faire pour rétablir un dialogue sain sur la question de l’État palestinien ? Autant d’enjeux abordés par Pascal Cherki, figure parisienne du Parti socialiste et ancien député.
La maire de Nantes Johanna Rolland, soutien du premier secrétaire du PS sortant, constate ce 6 juin après la courte victoire de ce dernier face à Nicolas Mayer-Rossignol, qu’il « n’y a pas de psychodrame ».
De l’utopie des débuts à la domination des Big Tech, une enquête lucide sur l’absorption des critiques numériques par le capitalisme et les espoirs encore possibles d’un numérique émancipateur.
Dans Pris dans la toile. De l’utopie d’Internet au capitalisme numérique, Sébastien Broca s’attèle à une tâche essentielle : rendre intelligibles les rouages techniques, politiques, juridiques et économiques d’Internet, en retraçant son histoire depuis ses origines utopiques jusqu’à sa récupération par les grandes entreprises technologiques. L’auteur prend soin de fournir des outils concrets pour éclairer les mécanismes souvent complexes de ces sujets (glossaire, index des noms et des notions, références précises en notes). En ce sens, il offre une contribution importante aux débats citoyens concernant les usages d’Internet.
Lire la suite
________________________
________________________
Retrouvez l'interview complète d'Olivier Faure sur Sud Radio le Mercredi 4 juin 2025.
30 mai 2025 L'invité Politique Chloé Ridel, députée européenne et porte-parole du PS est aux côtés de Jean, Usul, Climarx et Emilio Meslet sur le plateau de Backseat pour échanger sur le congrès socialiste qui oppose Faure et Mayer-Rossignol au second tour, la rupture avec LFI et les positions du PS sur Gaza et l'Ukraine.
Le 5 juin prochain, les militants socialistes auront à choisir leur prochain premier secrétaire entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. Au-delà du choix de personnes, c’est la place du parti au sein de la gauche qui se joue. Boris Vallaud est attendu en faiseur de rois. Emilio Meslet, journaliste et grand reporter au service politique de l'Humanité, fait le point.
Malgré la généralisation de certains équipements, des inégalités persistent entre les ménages français, notamment pour l’automobile et le lave-vaisselle. Extrait du Centre d’observation de la société.
L’accès à de nombreux biens de consommation est presque généralisé. C’est le cas notamment des équipements qui ont révolutionné la vie quotidienne des Français à partir des années 1950 : téléviseur, réfrigérateur, lave-linge. Cela est moins vrai pour l’automobile. Parmi les 17 % de ménages qui n’en possèdent pas aujourd’hui, on trouve une population aisée, souvent jeune et urbaine, qui ne s’en équipe pas par choix et qui a les moyens de payer des services de transport (taxis, voitures de location, trains, etc.). Mais aussi des jeunes adultes qui n’en ont pas les moyens financiers et dont la mobilité est réduite de ce fait. De même, 39 % des Français n’ont pas de lave-vaisselle (donnée 2017 de l’Insee, dernière année disponible). Une partie des ménages semble estimer cet équipement secondaire et/ou ils manquent d’espace, notamment parmi les personnes seules (dont seul un tiers est équipé).
Lire la suite
________________________
________________________
Mardi du Grand Continent du 3 juin 2025 à l'École normale supérieure.
Retrouvez l'intégralité de l'intervention d'Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, sur TF1 ce mardi 3 juin.