Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Non Fiction - Internet : de l’utopie à la capture capitaliste

    De l’utopie des débuts à la domination des Big Tech, une enquête lucide sur l’absorption des critiques numériques par le capitalisme et les espoirs encore possibles d’un numérique émancipateur.

    Dans Pris dans la toile. De l’utopie d’Internet au capitalisme numérique, Sébastien Broca s’attèle à une tâche essentielle : rendre intelligibles les rouages techniques, politiques, juridiques et économiques d’Internet, en retraçant son histoire depuis ses origines utopiques jusqu’à sa récupération par les grandes entreprises technologiques. L’auteur prend soin de fournir des outils concrets pour éclairer les mécanismes souvent complexes de ces sujets (glossaire, index des noms et des notions, références précises en notes). En ce sens, il offre une contribution importante aux débats citoyens concernant les usages d’Internet.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • "B. Retailleau entretient un climat qui favorise le racisme en France, un racisme d’atmosphère" - OF

    4 juin 2025

    Retrouvez l'interview complète d'Olivier Faure sur Sud Radio le Mercredi 4 juin 2025.

  • Backseat - Où va le PS ? avec Chloé Ridel (30 mai)

    30 mai 2025 L'invité Politique Chloé Ridel, députée européenne et porte-parole du PS est aux côtés de Jean, Usul, Climarx et Emilio Meslet sur le plateau de Backseat pour échanger sur le congrès socialiste qui oppose Faure et Mayer-Rossignol au second tour, la rupture avec LFI et les positions du PS sur Gaza et l'Ukraine.

  • L'Huma - Congrès du PS : quelle "gauche" va gagner ?

    3 juin 2025

    Le 5 juin prochain, les militants socialistes auront à choisir leur prochain premier secrétaire entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol. Au-delà du choix de personnes, c’est la place du parti au sein de la gauche qui se joue. Boris Vallaud est attendu en faiseur de rois. Emilio Meslet, journaliste et grand reporter au service politique de l'Humanité, fait le point.

  • Observatoire des inégalités - Les ménages sont de mieux en mieux équipés, mais la distinction persiste

    Malgré la généralisation de certains équipements, des inégalités persistent entre les ménages français, notamment pour l’automobile et le lave-vaisselle. Extrait du Centre d’observation de la société.

    L’accès à de nombreux biens de consommation est presque généralisé. C’est le cas notamment des équipements qui ont révolutionné la vie quotidienne des Français à partir des années 1950  : téléviseur, réfrigérateur, lave-linge. Cela est moins vrai pour l’automobile. Parmi les 17 % de ménages qui n’en possèdent pas aujourd’hui, on trouve une population aisée, souvent jeune et urbaine, qui ne s’en équipe pas par choix et qui a les moyens de payer des services de transport (taxis, voitures de location, trains, etc.). Mais aussi des jeunes adultes qui n’en ont pas les moyens financiers et dont la mobilité est réduite de ce fait. De même, 39 % des Français n’ont pas de lave-vaisselle (donnée 2017 de l’Insee, dernière année disponible). Une partie des ménages semble estimer cet équipement secondaire et/ou ils manquent d’espace, notamment parmi les personnes seules (dont seul un tiers est équipé).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Le Grand Continent : Après la fin de l’Usaid, quelle politique de développement ? en direct le 3 juin à 19h30

    Planifié pour le 3 juin 2025

    Mardi du Grand Continent du 3 juin 2025 à l'École normale supérieure.

  • "Le gouvernement contribue au racisme d’atmosphère" O. Faure sur TF1

    3 juin 2025

    Retrouvez l'intégralité de l'intervention d'Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, sur TF1 ce mardi 3 juin.

  • Le Grand Continent - À Blatten, une vallée sans montagne : images et cartes de la géopolitique de l’anthropocène

    « Je ne peux concevoir un Dieu sans existence, non plus qu’une montagne sans vallée. »

    En Suisse, à Blatten, la montagne s’est effondrée — engloutissant tout.

    Les images de cette terre renversée expriment quelque chose d’essentiel de notre contemporain.

    Il faut les étudier.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le Grand Continent - Qui est Karol Nawrocki ? Historien, hooligan et anti-avortement : le candidat du PiS à la présidentielle polonaise en 10 phrases clefs

    Des combats de hooligans à la «  prostitution politique  »  : derrière la façade de l’historien institutionnel, la campagne du candidat du PiS qui était inconnu jusqu’alors a révélé — par les scandales — un Polonais radical, bien plus conservateur que la ligne officielle de son parti.

    Pour essayer de cerner le positionnement de celui qui talonne de quelques décimales Rafał Trzaskowski dans les sondages, nous avons sélectionné dix phrases.

    Karol Nawrocki est le candidat du parti Droit et justice (PiS) pour l’élection présidentielle polonaise. Alors qu’il était souvent donné perdant au second tour, face au candidat de la libérale Coalition civique, Rafał Trzaskowski, il a obtenu 30 % des suffrages au premier tour et pourrait l’emporter demain.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Mélenchon, Ruffin, Glucksmann… La gauche se déchire sur la primaire ?

    Diffusée comme Première il y a 21 heures Les discussions de Libé

    D’un côté, on a un Mélenchon qui déteste les primaires, de l’autre un Glucksmann qui déteste les insoumis et au milieu, ceux qui tentent une ultime union des gauches. La proposition de François Ruffin pour 2027 trouve sa source dans la victoire du NFP lors des législatives, mais comment former une union à gauche si elle est amputée d’une partie de ses membres dès l’élection ? Tandis que le PS, en plein congrès, cherche son nouveau premier secrétaire, Libération vous propose de vous projeter dans la guerre des gauches sur la primaire.

  • Gérald Bronner - Développer son esprit critique face au monde la désinformation #4 (Conférence)

    Présenté le 13 mai 2025 Amphithéâtre Richelieu de La Sorbonne L’ère des infox et des « vérités alternatives » menace ce qu’il y a de plus précieux dans les sociétés humaines : la possibilité du débat constructif. L’une des solutions possibles les mieux identifiées par la science contemporaine à cette situation préoccupante est que chaque citoyen puisse affiner son jugement face à ce déferlement d’informations : développer son esprit critique. C’est ce que propose ce séminaire gratuit et ouvert à toutes et tous en Sorbonne, grâce au soutien de la Fondation Descartes.

    Gérald Bronner est Professeur à la Sorbonne, membre de l’Académie des technologies et de l’Académie nationale de médecine. Sociologue, il travaille notamment sur les croyances collectives et a publié de nombreux ouvrages sur ces questions : Apocalypse cognitive ; Les Origines…. Ses travaux ont été couronnés par onze prix dont le prix des Lumières, le prix Aujourd’hui ou encore le prestigieux EUROPEAN AMALFI PRIZE For Sociology and Social Science.

    Il est traduit dans de nombreux pays. Le Fonds de dotation pour la création de la Fondation Descartes est une initiative citoyenne, apartisane, indépendante et européenne dédiée aux enjeux de l’information et du débat public dans une société démocratique. Elle a pour mission de nourrir la recherche et la réflexion sur les conditions de production d’une information de qualité et de contribuer à restaurer la confiance des citoyens en l’information.