Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Le Grand Continent - Cartographier la guerre écologique : énergie, climat, géopolitique

    Toujours plus de tension : comment notre système énergétique va-t-il passer l’hiver ? Pour comprendre la macrocrise qui se prépare, il faut identifier les bons indicateurs. Chaque vendredi à 11h, grâce au travail d’analyse et de synthèse du Groupe d’études géopolitiques, nous publierons 5 points, 12 graphiques et 6 cartes avec les indicateurs clefs à suivre.

    La crise climatique bouleverse la structure même des rivalités : avec la guerre en Ukraine, l’énergie est au cœur de l’affrontement géopolitique. Depuis le mois de mars, l’Union et ses États-membres manœuvrent pour réduire leur consommation tout en cherchant des alternatives d’approvisionnement — une nécessité qui devient de plus en plus pressante à mesure que l’hiver approche.

    Afin de porter un regard éclairé sur la crise énergétique que nous traversons, avec le Groupe d’études géopolitiques nous vous proposons cinq points pour répondre à toutes les questions que vous vous posez, en centralisant les indicateurs qu’il faut absolument suivre, à l’échelle pertinente.

    À partir de cette semaine, chaque vendredi à 11h, l’Observatoire de la guerre écologique1 sera mis à jour. Dernière mise à jour : 11 novembre 11h00.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • "Ce qui vaut pour l’Ukraine doit valoir pour nous demain", estime la présidente géorgienne

    Salomé Zourabichvili estime que "ce qui vaut pour l'Ukraine" doit valoir "demain pour la Géorgie en termes de de solidarité et de soutien", notamment de la part de l'Union européenne, si la Russie venait à se tourner vers son pays, après une éventuelle défaite sur le front ukrainien.

  • Observatoire des inégalités - La pauvreté paradoxale

    Analyse 2 novembre 2022

    Une partie des pauvres ne sont pas ceux que l’on attend. Cette pauvreté paradoxale frappe des travailleurs, des retraités, des propriétaires et des cadres, autant de catégories a priori protégées. Reste que si tout le monde peut être concerné par la pauvreté, ce n’est pas avec la même probabilité. Une analyse de Louis Maurin, extraite de Constructif.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Solaire : où s'implanter sans sacrifier la biodiversité ?

    Les panneaux photovoltaïques ont aujourd'hui le vent en poupe. Mais pour se développer les terrains manquent. Comment régler le problème sans rien sacrifier à la biodiversité ? Reportage.

  • Au bonheur des livres « Le nouveau roman social »

    Dans « Au bonheur des livres » cette semaine, Denis Olivennes reçoit deux écrivaines qui font revivre une tradition littéraire française : le roman social. Deux premiers romans qui décrivent les milieux populaires, deux livres écrits en « caméra subjective », du point de vue du narrateur… « Deux secondes d'air qui brûle » (Ed. du Seuil) de Diaty Diallo et « En Salle » (Ed. de Minuit) signé par Claire Baglin.

  • Le smartphone, un désastre environnemental dans votre poche

    Chaque samedi, l'hydrologue Emma Haziza et la journaliste Salomé Saqué vous proposent un rendez-vous lucide sur l’environnement. Dans cet épisode, elles abordent les désastres environnementaux générés par les smartphones.

  • Clément Viktorovitch : Faut-il sortir de l’État de droit ?

    Depuis le meurtre de la petite Lola qui a bouleversé la France entière, un concept est au cœur des débats : l’État de droit. Certaines paroles se sont libérées, notamment celle de Cyril Hanouna.

  • LVSL - Grèce : la tragédie qui n’en finit pas

    En 2009, la crise de la dette grecque débutait. Depuis, de nombreux plans de « sauvetage » comprenant des « réformes » sous la tutelle de la « Troïka » (FMI, BCE et Commission européenne) se sont succédés. Si les banques ont effectivement été sauvées, le bilan social d’un tel programme est catastrophique. Fortement appauvrie, la Grèce est devenue un Club Med géant où les infrastructures stratégiques ont été privatisées et où les services publics ont été bradés. La population, elle, se résigne ou quitte le pays.

    Le 20 août dernier, la Grèce est sortie de la surveillance économique renforcée de la Commission européenne. Un jour qualifié d’« historique » par le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis, tandis que la Présidente de la Commission Européenne vantait la « résilience » de la Grèce et l’enjoignait à « envisager l’avenir avec confiance ». Le bilan des « réformes » et de ce programme d’« aides » est pourtant peu reluisant, pour ne pas dire catastrophique.

    Lire la suite
    ___________________
    ___________________