Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Idées d'été - Kahina Bahloul, imame : "Le voile n'est pas une obligatoire religieuse"

    Kahina Bahloul, première femme imame de France, publie "Mon islam, ma liberté", aux éditions Albin Michel.

  • Gilles Kepel : «La victoire des talibans est une bonne nouvelle pour les islamistes sunnites»

    Si l’islamologue et spécialiste du terrorisme djihadiste considère que les talibans n’ont pas changé idéologiquement, il les distingue de groupes qui ont une visée islamiste mondiale. Selon lui, l’Europe doit trouver des solutions pour faire face à la crise migratoire annoncée.

  • Idées d'été - Le Comptoir - Stéphanie Roza : « La focalisation sur la race et le genre fait aujourd’hui écran aux questions sociales »

    Philosophe spécialiste des Lumières et des précurseurs du socialisme, Stéphanie Roza vient de publier « La gauche contre les Lumières ? » (Fayard, 2020) dans lequel elle revient sur l’émergence, au sein de la gauche intellectuelle, d’une critique radicale contre les principes fondateurs des Lumières, au risque de jeter le bébé avec l’eau du bain. À l’heure où le rapport à l’universalisme, à la science ou au progrès sont au cœur du débat public, nous avons souhaité nous entretenir avec elle.

    Le Comptoir : Dans votre livre, vous analysez la manière dont s’est développée dans une partie de la gauche, à partir des années 1970, une critique radicale contre l’universalisme, le rationalisme et le progressisme des Lumières. En quoi s’agit-il d’une rupture avec les critiques qui avaient déjà pu être observées depuis le XIXe siècle ?

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Idées d'été - Fondation Jean Jaurès - 2022 : évaluation du risque Le Pen

    À un an de l’élection présidentielle, les messages d’alerte se multiplient quant à l’érosion du front républicain et face au risque de voir Marine Le Pen remporter le second tour. Pour l’Observatoire de l’opinion de la Fondation Jean-Jaurès, Antoine Bristielle, Tristan Guerra et Max-Valentin Robert évaluent à l’aide de plusieurs indicateurs la tentation des Français pour le Rassemblement national. 

    Le 17 mars dernier, un sondage Ifop pour l’hebdomadaire Marianne a fait l’effet d’une bombe. Alors que le scénario d’un nouveau duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron au second tour semble à l’heure actuelle l’hypothèse la plus probable, le premier ne l’emporterait que d’une très courte tête (53 %) quand, quatre ans plus tôt, les deux tiers des électeurs s’étaient exprimés en sa faveur. 

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

     

  • Idées d'été - Le Point - Caroline Fourest : « L’Observatoire de la laïcité s’est déshonoré »

    ENTRETIEN. Pour la militante et essayiste laïque Caroline Fourest, la disparition de l’Observatoire de la laïcité est une bonne nouvelle.

    Comme Le Point l'avait annoncé en octobre dernier, l'exécutif n'a pas souhaité reconduire Jean-Louis Bianco et Nicolas Cadène à la tête de l'Observatoire de la laïcité. Le 31 mars, la ministre à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a annoncé devant le Sénat le remplacement de l'Observatoire de la laïcité par deux structures : un haut conseil à la laïcité et une administration de la laïcité. Si, officiellement, le bilan de l'Observatoire n'est pas mis en cause, cette transformation du paysage administratif s'inscrit dans la volonté de reprise en main des sujets de laïcité par l'exécutif. L'Observatoire de la laïcité, qui n'a jamais hésité à s'entourer de militants religieux et décoloniaux pour défendre ses positions, est aujourd'hui soutenu dans une pétition publiée dans Le Monde et signée par 119 universitaires, dont plusieurs sont connus pour le caractère éminemment militant de leurs travaux. Si les pétitionnaires s'inquiètent de la disparition de l'Observatoire, la militante et essayiste féministe laïque Caroline Fourest est forcément d'un avis très différent. Interview.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

     

  • La tronche en biais : Martine Wonner & les vaccins anticovid : "A quoi sert ce truc ?" (juillet 2021)

    La députée Wonner répète devant des foules que la vaccination doit être évitée car : « Le vaccin ne protège pas contre les formes graves. Le vaccin ne vous empêche pas d'être contaminé. Le vaccin ne va pas empêcher la contamination inter-individuelle. » Si c'est vrai, elle a raison. Et elle ne peut quand même pas dire et répéter tout ça si c'est faux...

    #Antivax #Argument #Hésitation

    Pour les SOURCES voir ce lien : https://menace-theoriste.fr/les-vaccins-ne-protegent-pas-du-covid-nous-dit-la-deputee-martine-wonner/

  • Le Réveilleur : Comprendre le GIEC et ses rapports

    Dans cette vidéo, je vous parle du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais).

    La suite sur le blog : https://www.lereveilleur.com/comprendre-le-giec-et-ses-rapports/?cli_action=1629128709.948

  • Idées d'été - Le vent se lève - Exportation d’armes, symptôme d’une dépendance

    Le 7 décembre dernier, le média et ONG Disclose a révélé une note rédigée par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) « classifiée défense ». Celle-ci s’opposait vigoureusement à la mission d’information parlementaire proposant d’impliquer le Parlement dans le processus de contrôle des exportations françaises en matière d’armement. La révélation de cette note interroge sur le processus actuel et la position du gouvernement autour d’un secteur vital pour l’économie hexagonale. La question du contrôle des exportations d’armement se pose avec d’autant plus d’acuité après le scandale de l’utilisation des armes françaises par la coalition de pays menée par l’Arabie Saoudite contre les populations civiles dans la guerre au Yémen en 2018, qualifiée par le secrétaire général adjoint des affaires humanitaires des Nations Unies, M. Mark Lowcock, de « pire crise humanitaire au monde ».

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Espérer une autre mondialisation ? | Entretien avec Donna Haraway | ARTE

    Haraway, ou comment abolir la folle domination humaine sur toutes les espèces vivantes...  Peu connue en France, sa réflexion, qui spécule sur l’avenir des relations entre l’homme et les autres êtres vivants, est réputée dans le monde depuis quarante ans. La crise écologique et sanitaire a remis ses idées en avant. Ses derniers livres mêlent, comme à l'accoutumée, enquêtes rigoureuses, culture encyclopédique et histoires personnelles. Ses thèses font espérer une autre mondialisation, plus juste et plus pacifique. Magazine de Jean-Bernard Andro (France, 2021, 26mn)

  • Idées d'été - Repenser l’agriculture à l’intérieur de ses limites - Camille Etienne | Camille Etienne | TEDxPULV

  • La tronche en biais : Trajectoire vers le complotisme d'un sociologue | Laurent Mucchielli (Tronche de Fake 6.2)

    Tout ce que fait un directeur de recherche au CNRS n'est pas automatiquement de la science, surtout quand s'accumulent les signes d'un mépris des règles de la recherche au profit de la mise en avant d'un narratif personnel. Sans une vigilance permanente, la science devient un argument d'autorité inepte et dangereux.

    Laurent Mucchielli est dans une forme de croisade qui le pousse à servir la soupe à la sphère des anti-sciences et des pires conspirationnismes. Oubliant méthode, prudence, retenue et respect des compétences des spécialistes des questions de santé, il néglige la déontologie qui s'applique à la parole précieuse des universitaires.

    Les SOURCES sont disponibles dans la version Blog de cette vidéo, ici : https://menace-theoriste.fr/le-complotisme-de-laurent-mucchielli/