- Page 13
-
-
Le Vent se lève - Gabriel Colletis : « La mondialisation montre qu’elle est tout le contraire d’un processus heureux »
En cette période de confinement, nous avons sollicité le professeur d’économie à l’Université Toulouse Capitole 1, Gabriel Colletis. Longtemps conseiller auprès du Commissariat général au Plan, il a fondé il y a quelques années l’association du MAnifeste pour l’Industrie (MAI) pour justement remettre au cœur du débat public l’impératif industriel. Selon lui, cette crise sanitaire débouche à la fois sur une crise financière et économique mais également sur une crise politique. Elle dévoile, d’une part, les résultats des politiques d’austérité conduites en Europe depuis 2008, et d’autre part, le résultat du démantèlement progressif des outils de production stratégique – politiques avec lesquelles il nous faut définitivement rompre. Il entend proposer en sortie de crise que se tienne une grande conférence sur notre souveraineté industrielle. Entretien réalisé par Lauric Sophie et Nicolas Vrignaud.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Libé - Municipales : l'idée d'un second tour à l'automne «s'installe dans les esprits»
Alors que la tenue des élections en juin semble de moins en moins probable, le Premier ministre s'est retranché derrière la loi sur l'état d'urgence sanitaire pour reporter à la fin mai toute décision opérationnelle.
Un «sentiment partagé». Consultés par le Premier ministre, les chefs de partis, de groupes parlementaires et d’associations d’élus (près d’une quarantaine de personnes au total) ont convenu jeudi qu’il serait «probablement impossible» d’organiser le deuxième tour des élections municipales fin juin, selon le récit d’un des participants à cette visioconférence au sommet.
Lire la suite
_________________
_________________ -
Concert Confiné #18 — A la radio
A LA RADIO (Texte : Lili Cros / Musique : Lili Cros & Thierry Chazelle)
-
BFM TV | Réaction d'Olivier Faure aux propos du Préfet Lallement
Retrouvez en intégralité la réaction d'Olivier Faure sur BFM TV suite aux propos scandaleux tenus ce matin par le Préfet Didier Lallement qui établissait un lien entre le non respect du confinement et la santé de citoyen·ne·s actuellement en réanimation.
-
A New York, épicentre du Covid-19 aux Etats-Unis, ce médecin témoigne de la saturation des hôpitaux
-
Gaël Giraud : "La sortie du confinement ne sera pas du tout la fin de la crise"
Économiste et directeur de recherche au CNRS, Gaël Giraud est l'invité d'Eric Delvaux
-
L'Huma - "Cette nuit, il restait un lit en réanimation, on entassait les patients aux urgences"
En direct de Creil (Oise) avec Loïc Pen, médecin urgentiste CGT. Le point sur la situation dans les hôpitaux, le manque de matériel, les mesures de confinement.
-
[L'Inattendu - Orchestre symphonique] Qu'est ce qu'on attend pour être heureux
-
#Xerfi #Allemagne #Crise ALLEMAGNE, une CRISE qui peut virer à la DÉBÂCLE
L'épidémie du coronavirus pourrait très bien être le cygne noir capable de définitivement faire basculer l'Allemagne du mauvais côté. Cela fait deux ans maintenant que l'économie allemande frôle, par épisode, la récession. Et après un zéro pointé fin 2019, 2020 a bien mal débuté, laissant craindre le pire.
-
L'Europe centrale se met au masque obligatoire - Reportage #cdanslair
Plusieurs pays d’Asie ont misé sur les masques pour lutter contre la propagation de l’épidémie, ce qui a inspiré plusieurs pays d’Europe centrale. La République tchèque, la Slovaquie, l’Autriche et la Slovénie ont donc rendu obligatoire le port du masque de protection dans l’espace public.