- Page 3
-
30 août 2014« Pour que Vive la gauche »L’heure n’est plus à la déception ou à l’alerte, mais à un puissant sursaut collectif. Plusieurs crises s’additionnent et n’en finissent pas. La durée et la profondeur de la récession minent le quotidien des Français et la confiance en un destin collectif.Privées d’une amélioration de leurs conditions de vie, les classes populaires et moyennes ont exprimé leur colère. Le vote majoritaire d'un sombre dimanche en faveur de l’extrême-droite a été lerévélateur insupportable d’une société sous tension.Nous devons retrouver notre force collective pour orienter le présent et permettre un avenir de progrès. Il y a urgence à redonner justice et efficacité à des politiques enlisées, sans résultats ni perspectives.La vocation de la gauche, c’est de porter l'espoir, non pas de risquer un renoncement continu, ou de s’excuser sans cesse de ce que nous sommes. A s’écarter de leurs engagements, les socialistes se divisent. A les oublier, nous nous perdrons. Les applaudissements du Medef ne seront jamais le critère de notre réussite.Nous choisissons de ne pas subir une suite d’événements qui préparent d’amers lendemains. Nous avons une conviction bien ancrée : pour se réinventer, la France a besoin d'une gauche fière d'elle-même et de ses valeurs.L’idéal progressiste est notre ressort, comme il est celui de millions de gens. Au lendemain des élections municipales et européennes, deux défaites sans précédent, des parlementaires de notre majorité ont choisi de s’exprimer dans l’Appel des 100 et d’agir, conscients des enjeux et responsables du mandat qui leur a été confié. Nous leur apportons notre soutien pour les choix décisifs des prochaines semaines au Parlement.
-
Le supplément de La Rochelle #1
-
La Rochelle 2014 « La révolution numérique : les enjeux pour l'innovation, l'éducation, la création, l'information et les libertés individuelles » par Parti socialiste
« La révolution numérique : les enjeux pour l... par PartiSocialiste -
La Rochelle 2014 - Controverse : l'information, c'est quoi ?
Retrouvez la controverse «L'information : c'est quoi ?» Avec Malek Boutih, Edwy Plenel, et Matthieu Pigasse.
Controverse : l'information, c'est quoi ? par PartiSocialiste -
La Rochelle 2014 - Plénière « Ce qu'attend le mouvement social de la politique » Parti socialiste
Plénière « Ce qu'attend le mouvement social de... par PartiSocialiste -
La montée des extrémismes et nationalismes en Europe, la nature du Front national par Parti socialiste
La montée des extrémismes et nationalismes en... par PartiSocialiste -
Auditorium «À partir des élections municipales et européennes, la nouvelle carte électorale» - Universités d'été 2014 Parti socialiste
Auditorium «À partir des élections municipales... par PartiSocialiste -
Taubira à la réunion des frondeurs ne voit pas "où est le problème" par BFMTV
La ministre de la Justice, Christiane Taubira, reconduite mardi dans le gouvernement Valls II, s'est rendue samedi à la réunion des "frondeurs" du PS réunis à La Rochelle en marge de l'université d'été du PS. "J'ai été invitée il y a plusieurs semaines, je crois qu'on peut entendre les débats. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Je comprends que vous ayez besoin de dramaturgie", a-t-elle ajouté.
-
Lienneman fustige une "décision absurde" du gouvernement sur les logements par BFMTV
-
Alternatives Economiques - Hollande, Valls, Macron ou la caricature des deux gauches
Le président de la République, le Premier ministre et le ministre de l’Economie s’intronisent comme les porte-paroles d’une gauche moderne face à des contradicteurs présentés comme des irresponsables de la dépense publique, crispés sur les acquis, anti entreprises et anti mondialisation. Une caricature qui ne tient pas l’analyse.
Monsieur Manuel Valls dispose d’un don indéniable pour la communication. Après avoir recueillis 5,6 % des voix de son camp lors de la primaire socialiste de 2011, le voici Premier ministre de la France et coupeur de têtes de ses opposants. Pour compenser cette faiblesse de légitimité politique, il a aujourd’hui recours à une stratégie classique dans le monde politique : se présenter comme le chantre d’une élite moderniste éclairée face à l’obscurantisme d’adversaires renvoyés à l’irresponsabilité économique. C’est également le positionnement du nouveau ministre de l’Economie dont les idées de ceux qui ne pensent pas comme lui sont qualifiées « d’étoiles mortes ».
Lire la suite
___________________________
___________________________ -
iTélé : Danse contre Valls à La Rochelle