- Page 18
-
-
Un capitoul nommé JAURES : juillet 1890- janvier 1893
-
3 août 1914, les funérailles de Jaurès
-
Le Monde, Gilles Candar « Il n’est pas si facile de récupérer l’héritage de Jean Jaurès »
Cent ans après la mort de Jean Jaurès, assassiné le 31 juillet 1914, l'historien Gilles Candar, président de la Société d'études jaurésiennes et coauteur avec Vincent Duclert de Jean Jaurès (Fayard, 688 p., 27 €), revient sur l'héritage très disputé, y compris à droite, de cette figure de gauche.
Lire la suite
_____________________________
_____________________________ -
Jaures naissance d'un geant
Jaurès, la naissance d'un géant est un téléfilm français (2005) réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe pour France 2, produit par Jacques Kirsner, sur un scénario de Jean-Michel Gaillard et Jacques Kirsner.
-
«Jaurès vu par...» Bariza Khiari #9
-
«Jaurès vu par...» Claude Bartolone #8
-
Henri Guillemin : l'idéalisme jaurésien
-
Slate - Relire Jaurès, au-delà des récupérations politiques
Une plongée dans la réflexion et les discours de Jean Jaurès, qui nourrit l’esprit et invalide définitivement les récentes tentatives de récupération politique.
A l'occasion du centenaire de l'assassinat de Jean Jaurès, nous republions cet article paru initialement sur Non Fiction.fr en 2011.
Pour le plus grand profit de «l’honnête homme (pressé)» qui serait resté dans la méconnaissance de la prose originale du «grand Jaurès», les éditions Payot ont publié un court recueil de quatre textes écrits entre 1894 et 1903 et destinés à des revues ou des conférences. Le tout est présenté par le philosophe Frédéric Worms, qui insiste dans sa préface sur le caractère à la fois «daté» et actuel de la thèse de Jaurès qui sous-tend les quatre interventions.
Lire la suite
__________________________
__________________________ -
« Qui a tué Jaurès ? », le docu-fiction par Parti socialiste
Visionnez le docu-fiction « Qui a tué Jaurès ? », de Philippe Tourancheau. Articulée comme une enquête policière, cette production revient sur les dernières heures du leader socialiste, incarné par Philippe Torreton.
-
Jacques Brel - Jaurès [1977]