5 janv. 2026
Pour commencer 2026, l’Instant Porcher attaque les idées reçues sur des sujets brûlants. Le système des retraites est au cœur de la bataille politique : entre les libéraux qui veulent repousser l'âge de départ et ceux qui défendent la retraite à 60 ans, et se font taxer d’utopistes. Maxime Sbaihi, économiste, affirme que le problème est purement économique : il n'y a pas assez d'actifs pour financer le nombre croissant de retraités.
Thomas Porcher réfute que ce débat est purement factuel. En effet, il est éminemment politique. L’économiste démonte cette idée autour de la pyramide des âges. Autre sujet : la dette. Nicolas Dufourcq, PDG de la Banque Publique d’Investissement,, suggère que les Français doivent travailler jusqu’à 68 ans pour rembourser les 2000 milliards de dette dite “sociale”. Mais sa vision omet les disparités d’espérance de vie entre riches et pauvres, et la question de l’objectivité dans l’analyse d’un banquier.
Enfin, sur TikTok, Sarah Knafo, du parti Reconquête, s’inquiète de la fuite des cerveaux. Elle affirme que 34% des polytechniciens quittent la France, mais est-ce une spécificité française ? Ses solutions, comme réduire les taxes, masquent-elles un agenda nationaliste et libéral ? Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !