Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fondation Jean Jaurès, Frédéric Micheau - L’opinion américaine et la double campagne présidentielle de 2024

    À quinze jours de l’élection présidentielle aux États-Unis, le scrutin s’annonce comme l’un des plus serrés de l’histoire récente du pays. Comment les Américains vivent-ils cette campagne ? Lesquelles de leurs préoccupations seraient les plus susceptibles de peser dans le vote ? Frédéric Micheau, directeur général adjoint et directeur du Pôle opinion d’OpinionWay, analyse les ressorts de l’évolution de l’opinion américaine depuis le début de la campagne.

    L’acceptation de la défaite et de ses conséquences, une tradition rompue

    Dans l’histoire américaine, Grover Cleveland occupe une place à part : il est le seul président battu au suffrage universel à l’issue de son premier mandat (1884-1888) à avoir été réélu (1892). Il est ainsi à la fois le 22e et le 24e président des États-Unis. Hormis Grover Cleveland, seuls trois anciens présidents ayant quitté la Maison Blanche ont cherché à y revenir : Martin Van Buren en 1840, Millard Fillmore en 1852 et Theodore Roosevelt en 1912. Tous ont été battus.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________