Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique - C’était 1974 : conclusion

    23 mai 2024

    1974 en France est une année politique marquée par le décès du président de la République Georges Pompidou, puis par l’élection de Valéry Giscard d’Estaing le 19 mai 1974 face à François Mitterrand, porté par l’union de la gauche. Pour revenir sur les dynamiques à l’œuvre il y a cinquante ans, une rencontre organisée par la Fondation Jean-Jaurès, l’Institut Georges Pompidou et la Société française d’histoire politique le 16 mai 2024 a permis de rappeler, au-delà du scrutin présidentiel de mai, les mutations en cours dans la société et l’économie française, dans un contexte national et européen en rapide évolution. La conclusion de cette rencontre est assurée par Bernard Lachaise, professeur émérite d’histoire contemporaine, université Bordeaux Montaigne.

  • Pour empêcher la réélection de Donald Trump 10 % des Américains se diraient favorables à la violence. Le contexte d’une attaque en 5 graphiques inédits

    La tentative d’assassinat de l’ancien président des États-Unis lors d’un meeting à Butler, en Pennsylvanie, s’inscrit dans un contexte de polarisation extrême, caractérisée par le retour de la violence politique à gauche et à droite. Entre détention d'armes, tentatives d'insurrection et théories du complot, les États-Unis sont-ils sur le bord d’une explosion politique ?

    Tendances et données à partir d’une étude du Chicago Project on Security & Threats de l’Université de Chicago. 

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________