-
-
La Java des Assédic d'Anne Sylvestre par Sarah Jeanne Ziegler et Justine Jérémie
-
Penn Sardines de Claude Michel par Sarah Jeanne Ziegler et Justine Jérémie
Sur la grève des Sardinières à Douarnenez en 1924 #sardines #pennsardines #bretagne #douarnenez #greve #salaire #femmes #sarahjeanneziegler #justinejeremie
-
"La Constitution n'impose aucun délai" pour nommer un gouvernement, explique un constitutionnaliste
4 juil. 2024Jean-Philippe Derosier affirme que "c'est au Premier ministre nommé par le président de la République, et seulement par lui, d'essayer de composer un gouvernement qui ne s'expose pas immédiatement à la censure de l'Assemblée nationale".
-
La Vie des Idées - Le capitalisme d’enclaves et la fin de la démocratie
À propos de : Quinn Slobodian, Crack-Up Capitalism. Market Radicals and the Dream of a World Without Democracy, Metropolitan Books
À bas bruit, le capitalisme a construit son utopie : un monde débarrassé de la démocratie, de la citoyenneté et de l’État, disséminé sur une multitude de petits territoires reliés par la mobilité du capital et des élites.
Le monde manque d’utopies, regrette-t-on parfois. En réalité, certaines utopies adviennent sous nos yeux, sans que nous y prenions garde. Dans son dernier livre, l’historien canadien Quinn Slobodian invite ses lecteurs à voyager dans le monde rêvé par un groupe d’intellectuels et d’entrepreneurs néolibéraux, celui d’un capitalisme débarrassé de la démocratie et de la puissance publique. La particularité de ce projet est de ne pas s’incarner en un seul lieu, par exemple un État garant d’un modèle spécifique et protégé par des frontières, mais dans une multitude de micro-territoires reliés les uns aux autres par la mobilité du capital et des élites, unies par un commun rejet de l’État et de la démocratie.
Lire la suite
_________________________
_________________________