Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Non Fiction - L'examen scientifique de l'islam, rempart contre le fondamentalisme ?

    Les quatre conférences inaugurales de l'Institut français d'islamologie dessinent la voie d'une approche objective et renouvelée des sources musulmanes, dans une perspective scientifique.

    Si les études critiques et scientifiques sur les textes musulmans n’ont cessé de se développer depuis le XIXe siècle, ce n’est véritablement qu’au début des années 70 que les travaux sur le Coran et les origines de l’islam vont acter la nécessité d’intégrer, de manière critique, des sources non musulmanes dans l’étude du texte sacré. Dans le prolongement de cette dynamique et pour répondre également à « un risque de décrochage de l’islamologie française »   a été créé en février 2022, à l’initiative du Président de la République, l’Institut français d’islamologie (IFI), établissement public   chargé de publier les grands textes de l’islamologie.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Public Sénat - Raphaël Glucksmann évincé d’une manifestation du 1er mai : "un spectacle désastreux pour la gauche"

  • L’introuvable doctrine À propos de : Sebastian Roché et François Rabaté, La police contre la rue, Grasset

    Critiquée pour des manquements à répétition, la police française semble désespérément manquer d’une ligne d’action explicite en matière d’encadrement des manifestations. Celle-ci pourrait pourtant s’inspirer de la logique de désescalade promue ailleurs sur le continent européen.

    Si on a l’habitude de voir des ouvrages adaptés sur écran, l’inverse est en revanche bien plus rare. C’est ce que proposent pourtant le politiste Sebastian Roché et le documentariste François Rabaté avec leur opus La police contre la rue, ce qui est une première raison de s’y intéresser. Mais il y a bien plus dans le contenu. Quelques années après la diffusion du documentaire intitulé Police attitude : 60 ans de maintien de l’ordre

    , les vifs débats suscités par les interventions policières en manifestation n’ont pas cessé. Bien au contraire. Se sont ajoutés depuis à la longue liste des évènements ayant marqué les dernières décennies le fiasco de la finale de l’UEFA Champion’s League en mai 2022, la répression de la manifestation contre les méga-bassines de Sainte-Soline en mars 2023 ou encore les émeutes en réaction à la mort du jeune Nahel Merzouk par un tir policier. Mais plutôt que de tomber dans l’écueil du commentaire à chaud, les auteurs s’assignent un objectif a priori ambitieux : retracer « l’histoire du maintien de l’ordre et de sa doctrine » (p. 9).

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Université Libé : Le Grand Oral des européennes

    Diffusée en direct le 2 mai 2024

    L’élection européenne est-elle jouée d’avance ? Les premiers sondages placent l’extrême droite largement en tête, à plus de 30 % des intentions de vote. Sans parler des victoires successives des partis populistes partout en Europe. Comment se projeter dans une Europe qui fait rêver ? Comment renouer avec le projet européen, particulièrement pour une jeunesse qui délaisse les urnes ? A quelques semaines des partiels de Paris I Panthéon-Sorbonne et du grand oral des lycéens, les têtes de listes françaises aux élections européennes passent eux aussi leurs épreuves, en public et en direct sur Twitch avant le vote du 9 juin. Ecologie, précarité, défense : où veulent-ils faire regarder l’Europe ? Une soirée à vivre à La Sorbonne et en direct sur les chaînes Twitch de Backseat et de Libération. Grand amphithéâtre de La Sorbonne.