Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Huma - Face à l’extrême droite, comment la gauche peut-elle reconquérir l’hégémonie culturelle ?

    Avec Ian Brossat, porte parole du PCF, adjoint au maire de Paris, Olivier Faure, député et secrétaire national du PS, Sandrine Rousseau, députée EELV et François Ruffin, député LFI. Animé par Florent Le Du. La Fête de l’Humanité sera, cette année encore, le lieu pour débattre librement et en toute franchise. Et parce que le peuple de gauche a besoin de perspectives mobilisatrices.

  • Fondation Jean Jaurès - Le 11 septembre 1973 dans les mobilisations et mémoires des socialistes français

    Le 11 septembre 1973 et la mort de Salvador Allende furent pour le Parti socialiste français refondé depuis deux ans par François Mitterrand un choc immense. Judith Bonnin, à travers une enquête basée notamment sur la presse socialiste, les déclarations des dirigeants du parti dans la presse généraliste et les débats des instances nationales, esquisse une histoire des échos de cet événement traumatique pour toute une génération militante, et s’interroge sur le poids de cet événement jusqu’à aujourd’hui.

    Le 11 septembre 1973 a été un événement chilien, un événement-monde1 et un événement générationnel : « pour les gauches latino-américaines et européennes, à l’Est comme à l’Ouest, le coup d’État a constitué un choc émotionnel et politique considérable, un moment de tristesse et de sidération partagée par toute une génération2 ». C’est sur le choc ressenti par les socialistes français, par la « génération d’Épinay » et celles qui l’ont suivie depuis que nous souhaitons ici brièvement revenir.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________

  • Fondation Jean Jaurès - Salvador Allende, icône politique

    Diffusée en direct le 7 sept. 2023 Le 11 septembre 2023 marque les cinquante ans de la mort de Salvador Allende et du coup d’État militaire d’Augusto Pinochet au Chili, mettant fin ainsi brutalement au gouvernement de l’Unité populaire victorieux dans les urnes trois ans auparavant.

    Après sa mort, Allende est héroïsé par la gauche française et mondiale, et devient une icône politique. En même temps, des milliers d’exilés chiliens se retrouvent en France et en Europe et sont pris en charge par un grand élan solidaire. Les historiennes Judith Bonnin et Caroline Moine et l'ancien ambassadeur Jean Mendelson évoquent l’impact et la mémoire du 11 septembre 1973 en France, en Europe et en Amérique latine. La discussion est animée par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean-Jaurès.