Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Reporterre - En trente ans, 53 % des lacs et réservoirs ont perdu de l’eau

    Plus de la moitié des lacs naturels et des réservoirs d’eau ont perdu de l’eau depuis une trentaine d’années. Voici la conclusion d’une étude publiée le 18 mai dans la revue Science. C’est grâce à des observations satellites et des modélisations climatiques et hydrologiques que les auteurs sont parvenus à ce résultat.

    « Nous avons constaté des baisses de stockage statistiquement significatives pour 53 % de ces masses d’eau au cours de la période 1992-2020 », écrivent les chercheurs. Pour les lacs naturels, ces diminutions sont « largement attribuables » à l’augmentation de la consommation humaine et à la hausse des températures — due au changement climatique —, qui provoque une évaporation accrue. Pour les réservoirs, le problème vient principalement de l’accumulation de sédiments.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Le Vent se léve - Yolanda Diaz face aux obstacles

    Le 2 avril, Yolanda Díaz, vice-première ministre espagnole et ministre du Travail, a confirmé sa décision de se présenter comme candidate à la présidence lors des élections générales qui doivent être convoquées pour novembre 2023. La candidate a annoncé sa volonté lors d’un rassemblement bondé à Madrid, où sa nouvelle plateforme Sumar (« Additionner ») a rassemblé deux fois plus de personnes qu’il n’y avait de places dans le stade. La décision de Díaz a été chaleureusement accueillie avec le soutien du Parti communiste d’Espagne (PCE), de la gauche verte (Equo, Alliance verte). La plupart des partis régionalistes de gauche du pays étaient également présents, des membres de Cataluña en Comùn dirigés par la maire de Barcelone, Ada Colau, à la force dominante de la gauche alternative valencienne, Compromís. Cependant, l’événement a été marqué par l’absence notable de Podemos, dont la position dominante ne semble plus être tenue pour acquise au sein de la gauche alternative espagnole.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Le sondage de la semaine - Cluster 17 - Sondage pour Le Point : Intentions de vote aux élections Européennes

    Elections européennes : trois « blocs » politiques au coude-à-coude

    En cas de candidature NUPES, la gauche arriverait en tête avec 27% des intentions de vote devant le RN à 25% et la majorité présidentielle, 23%.

    La NUPES fédérerait un électorat assez similaire à celui des législatives de juin 2022, s’appuyant d’abord très largement sur les segments de l’électorat de Jean-Luc Mélenchon mais également sur une partie de l’électorat plus modéré appartenant aux clusters Sociaux-Démocrates et Progressistes.

    En cas de division, le total des voix de la gauche serait supérieur et passerait à 35%. Dans cette hypothèse, le RN reste stable à 24% tandis que la majorité présidentielle perdrait quant à elle des voix et chuterait à 19,5%.

    Lire la suite
    ___________________________
    ___________________________

  • Telos - Petits coins et grands sujets: la question des toilettes Julien Damon 15 mai 2023

    Le sujet des toilettes prête aisément, en France, à la gaudriole. Il intéresse pourtant. Chacun y va de son anecdote, de son expérience, de ses observations. Tout le monde connaît le plaisir d’une envie pressante soulagée. Tout le monde connaît les désagréments d’un besoin non satisfait. Le sujet des toilettes n’est pas superbement indélicat.  Il ouvre sur des problématiques à la fois fondamentales et opérationnelles.[1] Comment améliorer le quotidien urbain avec des systèmes adaptés à tout un chacun et à l’environnement ? Comment concilier besoins basiques et préoccupations écologiques, dignité des personnes et contraintes d’action publique ?

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • La vidéo de la semaine : Ingérences étrangères : audition de Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre - 2/05/2023

    La commission d'enquête relative aux ingérences de puissances étrangères poursuit ses auditions. Elle reçoit Jean-Pierre Chevènement, ancien ministre.