Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le Vent se léve - « Le gaullisme social a aujourd’hui encore une audience » – Entretien avec Pierre Manenti

    L’opposition d’une partie des députés Les Républicains au projet de réforme des retraites porté par le gouvernement a fait rejaillir dans le débat public une expression aux contours flous, et pourtant récurrente : le gaullisme social. Quelle définition donner à ce concept qui a traversé plus d’un demi-siècle de vie politique ? Le général de Gaulle lui-même avait-il théorisé ce courant ? Quelle est d’ailleurs la part de réalité et celle du mythe derrière l’action « sociale » du Général ? Auteur d’une Histoire du gaullisme social (Perrin, 2021), Pierre Manenti, conseiller politique, retrace la généalogie et l’héritage de cette tradition politique qui a marqué la IVe et la Ve République de son empreinte. Des « gaullistes sociaux » aux « gaullistes de gauche », cette histoire ne se résume pas à quelques trajectoires individuelles. Au contraire, elle s’est traduite, selon l’auteur, dans des organisations politiques et syndicales qui ont cherché à reconcilier Capital et travail auprès du monde ouvrier, tout en défendant l’héritage du Conseil national de la Résistance. Au risque de servir de caution de gauche aux tendances plus conservatrices du gaullisme ? Entretien réalisé par Léo Rosell et retranscrit par Guillemette Magnin.

    Lire la suite
    _________________________
    _________________________

  • Conférence de presse : présentation des conventions nationales

    Mercredi 10 mai à partir de 11h00, suivez en direct la conférence de presse de présentation des conventions nationales avec @MathieuKleinNancy, Christophe Clergeau, Nora Mebarek, @PhilippeBrun, Sarah Kerrich et Marie LeVern.

  • L'article de la fin de semaine - La Vie des idées - L’ordre policier À propos de : Paul Rocher, Que fait la police ? et comment s’en passer, éditions La Fabrique

    Que fait la police ? Selon Paul Rocher, elle n’empêche nullement le crime et n’assure pas la sécurité publique. Quant au manque de moyen, ce n’est qu’un mythe. Apparue avec le capitalisme, elle maintient l’ordre établi ; mais un autre ordre est possible.

    Après son ouvrage sur les armes dites « non-létales » – Gazer, mutiler, soumettre (éditions La Fabrique, 2020) – l’économiste Paul Rocher propose dans son livre Que fait la police ? et comment s’en passer, une analyse stimulante et fort bien documentée de la fonction de la police. Balayant nombre de mythes sur les forces de l’ordre, Paul Rocher interroge la « normalité policière » et offre une plongée extrêmement stimulante dans la fonction qu’occupe la police dans le capitalisme. Loin d’être un brûlot, cet ouvrage se veut une analyse politique et économique, extrêmement bien documentée, de l’emprise de la police sur la société.

    Lire la suite
    ______________________
    ______________________