Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Production record d'énergies fossiles (et notamment de charbon !) [Alexandre Mirlicourtois]

    La séquence a pris de court tout le monde : dans la foulée de l'annonce de fantastiques résultats financiers, le Directeur général de BP a fait part de sa volonté de ralentir sa sortie des énergies fossiles, faisant fi de ses engagements passés. Pour le justifier, le DG prétexte que gouvernements et public demandent un renforcement du système énergétique compte tenu du contexte géopolitique. En vérité, la pression de ses actionnaires a certainement joué un rôle plus décisif encore. ExxonMobil, Shell, Chevron, BP et TotalEnergies : c'est plus de 180 milliards de dollars de bénéfices cumulés en 2022. C'est inédit. Jamais le pétrole, le gaz n'ont rapporté autant, alors que les énergies renouvelables sont, elles, beaucoup moins rentables. Alors, pourquoi se précipiter et sacrifier la poule aux œufs d'or ? [...]

  • Le Figaro - En Ariège, la législative partielle réveille les tensions au Parti socialiste

    Bénédicte Taurine, la députée LFI sortante, soutenue par la Nupes - et donc le PS - fera face à la dissidente socialiste, Martine Froger, lors du second tour dimanche prochain. Troisième, le candidat RN est éliminé au premier tour.

    Voilà encore un rendez-vous dont le PS se serait bien passé. Le second tour de l'élection légis­lative partielle en Ariège, dimanche prochain, risque de raviver la flamme des tensions, jamais complètement éteinte depuis le congrès de Marseille fin janvier. Arrivée en tête (31,18 % des voix), la députée LFI sortante Bénédicte Taurine, soutenue par la Nupes - et donc officiellement par le PS - fera face à une candidate… socialiste, dissidente, Martine Froger (26,42 %). Une petite surprise tant la progression par rapport à sa première aventure solitaire du mois de juin est forte. Elle avait, à l'époque, échoué à la quatrième position, en recueillant seulement 18,08 % des voix.

    Lire la suite
    __________________________
    __________________________

  • Le débat : Olivier Faure / Xavier Iacovelli - Audition publique du 27/03/2023

    Le débat entre Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste, député de Seine-et-Marne et Xavier Iacovelli, sénateur Renaissance des Hauts-de-Seine. Extrait de l'émission Audition Publique du 27/03/2023

  • Retraites : Laurent Berger propose de nommer un ou plusieurs médiateurs pour sortir de la crise

    Avant une dixième journée de mobilisation de l'intersyndicale contre la réforme des retraites, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, propose de mettre en place "un processus de médiation" pour trouver "une voie de sortie" à la crise.