Boris Vallaud, député des Landes, président du groupe PS à l'Assemblée nationale critique les prises de position du président de la République : "Il y a un côté bravache chez Emmanuel Macron, il y avait un côté 'qu’ils viennent me chercher'. C’est un Président forcené, en tête à tête avec lui-même".
-
-
Olivier Faure - « Le président nous dit qu’il est l’ordre. En réalité, il est le chaos. »
-
Fondation Jean Jaurès - La droite est-elle devenue le camp de la rébellion ? le 22 mars à 18h20
Traditionnellement perçue comme une famille traditionnelle et respectant l'ordre, la droite est-elle devenue irrévérencieuse ? La Fondation Jean-Jaurès accueille Pablo Stefanoni, journaliste et historien, auteur de La rébellion est-elle passée à droite ? (La Découverte, 2022) qui échangera avec Raphaël Llorca, auteur de l'essai Les nouveaux masques de l'extrême-droite, (L'Aube, Fondation Jean-Jaurès). Dans cet essai Pablo Stefanoni livre des éléments pour que la gauche récupère l'étendard de la révolte, habilement arraché de ses mains par une extrême droite cool bien décidée à ne plus végéter dans les marges.
-
« Le navire a atteint le rivage » : un traité haute mer historique, à mettre en œuvre au plus vite
-
Le Vent se léve - Une « rénovation » en Bolivie ?
Les élections nationales boliviennes de 2020 ont marqué le retour du Mouvement vers le socialisme (MAS) au pouvoir après sa destitution par un coup d’État en 2019. Depuis cette victoire, le chef d’État Luis Arce fait face à une nouvelle campagne de déstabilisation. Il tente d’afficher l’unité de sa coalition politique malgré la montée de discordances internes. Face à lui, les forces d’extrême-droite sont plus divisées que jamais. Les fractures historiques que connaît le pays – entre les villes et la campagne, les masses indigènes et les élites, les médias, universités et classes moyennes d’un côté et les confédérations paysannes et syndicats ouvriers de l’autre, les capitalistes agro-industriels, pétroliers et financiers et le prolétariat informel en plein essor – ne trouvent plus d’articulation politique évidente dans ces deux camps situés aux antipodes de l’échiquier politique. Par Jeffery Webber, traduction Albane le Cabec.
Lire la suite
________________________
________________________