Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation Jean Jaurès, Jérôme Giusti - L’État est-il responsable pour Uber ?

Décidée dans la foulée de la publication des Uber Files, la commission d’enquête parlementaire sur « l’ubérisation, son lobbying et ses conséquences » commence ses travaux en ce mois de février 2023. À cette occasion, Jérôme Giusti, avocat de travailleurs des plateformes et co-directeur de l’Observatoire Justice et sécurité de la Fondation, analyse la responsabilité juridique, financière et politique que l’État français a décidé de supporter pour défendre le modèle de l’ubérisation en France.

Suite à une enquête journalistique d’envergure mondiale, connue sous le nom des « Uber Files » et dévoilée en juillet 2022 à partir des révélations de Mark MacGann, ancien lobbyiste de la plateforme Uber, l’Assemblée nationale a décidé, sur proposition du groupe LFI, de lancer, à partir de février 2023 et pour six mois, une commission d’enquête parlementaire. Celle-ci comporte trois objectifs majeurs : d’abord, faire la lumière sur les connivences possibles entre Uber et les décideurs publics ayant favorisé l’implantation de l’entreprise américaine dans le secteur français du transport particulier des personnes ; ensuite, étudier les conséquences économiques, sociales et environnementales du développement de l’ubérisation ; enfin, faire des recommandations pour que la séparation entre les lobbies et l’État soit assurée. 

Lire la suite
_________________________
_________________________

Les commentaires sont fermés.