Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'Obs - « Solidarité anti-patriarcale au-delà de la Méditerranée, complicité patriarcale en France ? »

    TRIBUNE. Peut-on à la fois soutenir la révolte des femmes iraniennes et le droit des femmes à porter le voile en France ? Après la publication d’un texte d’Eric Fassin et de Joan Scott, nous avons reçu cette réponse, signée notamment par Nathalie Heinich et Pierre Vermeren.

    Le 29 octobre « L’Obs » publiait une tribune de l’angliciste Eric Fassin et de l’historienne américaine Joan Scott, affirmant qu’il n’y aurait « rien de contradictoire à soutenir le droit des femmes à porter le voile en France, et à ne pas en porter en Iran ». Voilà qui suscite quelques étonnements.

    Lire la suite
    ____________________
    ____________________

  • Reporterre - Notre maison brûle et nous regardons le foot

    Avec sa Coupe du monde au Qatar, la Fifa orchestre un désastre écologique. Pour la contrer, il ne reste que les footballeurs et les citoyens.

    Mbappé, Messi, Ronaldo, Neymar : du 20 novembre au 18 décembre, les légendes du ballon rond vont fouler les pelouses du Qatar, un pays de la péninsule Arabique où se déroule le Mondial de football. Pendant un mois, le monde aura les yeux rivés sur leurs exploits, leurs échecs… et pas ailleurs. C’est en tout cas le souhait de la Fifa, l’organisation qui gère le football à l’échelle mondiale. Dans un courrier envoyé aux trente-deux pays participants, elle a demandé aux fédérations de se « concentrer sur le football » et de laisser de côté les « batailles idéologiques ou politiques qui existent ».

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • 13 novembre 2015 : anatomie d'une instruction | ARTE

    Interrogeant des acteurs politiques, judiciaires et du renseignement, ce documentaire retrace l'enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 et montre comment elle a métamorphosé la collaboration antiterroriste en Occident. 

    Le 13 novembre 2015, dix mois après les attaques visant Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, trois commandos djihadistes, répartis entre le Stade de France, le Bataclan et des terrasses des 10e et 11e arrondissements de Paris, semaient à leur tour la mort dans la capitale. Comment ces hommes, majoritairement français et belges, pour certains activement recherchés, ont-il pu traverser l’Europe et mettre à exécution leurs plans sans être inquiétés ? Au cours de cette nuit d’horreur débutait une instruction hors norme – appelée "V13", pour "vendredi 13" – qui allait durer quatre ans. Face aux failles révélées par les attentats, quatorze pays européens, appuyés par Europol et Eurojust, les agences de coopération policière et judiciaire de l’UE, ont alors mutualisé, à une échelle inédite, informations et moyens pour identifier puis traquer les coupables, les complices et les commanditaires de ces attaques revendiquées par l’organisation État islamique. De la même manière, la France s’est alliée avec les États-Unis afin de "neutraliser" les leaders de Daech en Syrie lors d’opérations militaires communes. 

  • France Inter - "Ils nous ont tout pris sauf l'espoir" : quatre Iraniennes témoignent de leur combat pour la liberté

  • France Info - La diplomatie au service de l'influence du Qatar

    Le Qatar est un confetti de sable au milieu du Golfe persique, un micro-État à peine plus grand que la Corse. Mais, son influence rayonne dans le monde entier, en particulier en France et à Paris, dans les domaines du sport, de l’immobilier, du luxe, de l’énergie et de la diplomatie. Aujourd'hui, Christian Chesnot parle de la diplomatie.

  • Observatoire des inégalités - L’impôt sur l’héritage est-il vraiment aussi impopulaire qu’on le dit ?

    Analyse 27 octobre 2022

    Les droits de succession ne jouent pas leur rôle de réduction des inégalités. Mais leur réforme serait politiquement inenvisageable, si l’on en croit les sondages. Faut-il s’en tenir à ce lieu commun ? Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.

    L’affaire semble entendue. Selon les sondages, près de 90 % des Français rejettent une hausse des taxes sur l’héritage. Tous les experts et journalistes, même ceux qui y sont le plus favorables, sont convaincus d’un rejet massif de cette mesure par « l’opinion ». Est-ce si simple que ça ? Le débat sur la taxation des successions en dit long sur l’emprise des sondages sur le débat public, et en particulier sur les partis politiques.

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________