Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sondages de la semaine (mise à jour du 19 mars)

 

Le Pollotron de Contexte

À 24 jours de la présidentielle 2022, plongez dans les résultats de 997 sondages et découvrez les tendances pour chaque candidat.

L'agrégateur quotidien de France Info

Retrouvez l’évolution des estimations de scores des candidats à la présidentielle 2022, grâce à deux graphiques mis à jour quotidiennement, qui agrègent tous les sondages publiés par les instituts.

Les sondages quotidiens

Baromètre OpinionWay pour Les Echos

IFOP pour LCI

Les sondages de la semaine

Baromètre IPSOS-Sopra du 18 mars

L'Obs - Présidentielle: Macron repasse sous les 30%, reste largement devant Le Pen, selon un sondage

.... A gauche, l'écologiste Yannick Jadot est quasiment stable (7%, -0,5 point), devant le communiste Fabien Roussel et la socialiste Anne Hidalgo, qui demeurent respectivement à 4% et 2,5% des intentions de vote.

Les Echos - Macron stagne, Mélenchon progresse, Pécresse chute… le bilan hebdo de notre sondage Présidentielle 2022

Tour d'horizon des principaux enseignements des résultats du baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » cette semaine.

... C'est à trois semaines du scrutin que Jean-Luc Mélenchon avait entamé une forte dynamique en 2017 l'ayant mené de 14 % à 19 % en un mois. Toutefois, il n'était pas alors confronté à autant de concurrence à gauche, puisqu'il n'y avait ni candidat communiste, ni candidat écologiste. Aujourd'hui, moins de la moitié des électeurs de Jean-Luc Mélenchon en 2017 déclarent souhaiter voter de nouveau pour lui (47 %).

Paris Match - Sondage Ifop : le chef de guerre Macron rattrapé par le candidat, la dynamique Mélenchon

.... Si la première dynamique de la semaine est celle à la baisse d’Emmanuel Macron, la deuxième, à la hausse cette fois, est définitivement celle de Jean-Luc Mélenchon . Le leader de La France insoumise termine la semaine à 13,5% des intentions de vote – soit son plus haut score depuis le début du Rolling (+5 points par rapport au 10 janvier). Cette hausse de trois points en à peine une semaine lui permet surtout de prendre la troisième place devant Éric Zemmour pour se fixer un prochain objectif : venir « taper » le seuil d’accession au second tour, fixé par les 17,5% d’intentions de vote en faveur de Marine Le Pen, relativement stable sur toute la semaine écoulée

SONDAGE BFMTV - Le Pen réduit son écart avec Macron, Mélenchon 3ème, en progression......

Hidalgo derrière Jadot, Roussel et Lassalle

On retrouve derrière eux deux candidats de gauche: Yannick Jadot et Fabien Roussel. Le premier, candidat écologiste, reste stable avec 5% d'intentions de vote. Le second, candidat du Parti communiste français, ne progresse plus depuis quelques semaines après avoir connu une certaine dynamique de campagne: il ne récolte plus que 3,5% des intentions de vote.

Le candidat de la France insoumise récolte désormais 14% des intentions de vote au premier tour.

L'Obs - Présidentielle : Le Pen largue Zemmour et Pécresse, Macron écrase la concurrence

Exclusif - Avec 19,5 % des intentions de vote selon notre sondage Odoxa-FTI Consulting-« l’Obs », la candidate du Rassemblement national est la mieux placée pour défier Emmanuel Macron en forte hausse (29,5 %)....

En novembre, Jean-Luc Mélenchon n’était crédité que de 8,5 % des intentions de vote, puis il a atteint 10 % en décembre, 11 % en février et 11,5 % aujourd’hui.....Il progresse lentement mais sûrement, profitant des défaillances ou des abandons de ses rivaux à gauche. L’abandon de Christiane Taubira, la faiblesse d’Anne Hidalgo (1,5 %) et la difficulté de Yannick Jadot (4,5 %) devraient même lui permettre de se situer à un meilleur niveau s’il n’était pas lui aussi handicapé par la guerre en Ukraine et son attitude autrefois bien complaisante à l’égard de Vladimir Poutine.

Le Parisien - Présidentielle : Emmanuel Macron à 30,5% des intentions de vote, Marine Le Pen consolide, Valérie Pécresse décroche

EXCLUSIF. Le président candidat fait la course en tête dans la première édition de notre sondage rolling quotidien Ipsos-Sopra Steria pour le Parisien-Aujourd’hui en France et Franceinfo. L’effet de la guerre en Ukraine.

Avec 12%, le leader Insoumis (LFI) fait presque le double de son poursuivant dans ce camp, l’écologiste Yannick Jadot (6,5%). « Une progression lente mais régulière, grâce à un socle solide alors que l’électorat de gauche est en déshérence, décrypte le politologue. Mais il a un problème, qui s’appelle Fabien Roussel. » Le candidat communiste se situe à 3 % et peut donc gêner ses espoirs d’accéder au second tour.

IFOP - Les traits d’image de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.

À seulement quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio a interrogé les Français sur leur perception des deux principaux candidats de gauche : Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot.

Pour Jean-Luc Mélenchon, 52% des Français déclarent qu’il « inquiète ». Cela correspond à une légère amélioration de son image par rapport à mars 2021, mais qui lui reste bien moins favorable qu’à la veille du premier tour de l’élection de 2017 ....

Le principal trait caractérisant Yannick Jadot est sa sympathie (41%), que seuls les électorats de Marine Le Pen (28%) et Éric Zemmour (24%) lui reconnaissent peu.

Cluster 17 - Les fonctionnaires sont-ils de gauche ?

.... Historiquement le vote des fonctionnaires s’arrimait majoritairement aux candidats de gauche et tout particulièrement à la gauche sociale-démocrate. Des analyses réalisées au début des années 2000 pouvaient même conduire à identifier dans le clivage entre salariés du public, votant majoritairement à gauche et salariés du privé, votant majoritairement en faveur de la droite et de l’extrême droite, un nouveau clivage sociologique structurant de la politique française[1]. Les transformations à l’œuvre, tant du côté de l’offre que de la demande électorales, au cours des 20 dernières années ont profondément transformé cet état de fait : comme le révèle notre étude, en 2022, « fonctionnaire » ne rime plus avec « gauche ».

Le Figaro - Présidentielle 2022 : Macron conforte son avance, Mélenchon s'installe devant Pécresse, selon un sondage

Un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien et Franceinfo publié ce samedi place Jean-Luc Mélenchon derrière Marine Le Pen et Éric Zemmour, mais légèrement devant Valérie Pécresse.

Le sondage présidentielle 2022 Rolling IFOP - Fiducial du 11 mars

....  La campagne la moins bien perçue par les électeurs est celle d'Anne Hidalgo

Invitée du Grand Matin Sud Radio ce matin au micro de Patrick Roger, Anne Hidalgo semble être la candidate avec la campagne la moins bien perçue par les électeurs. Une perception de campagne qui se ressent dans les intentions de votes, en effet, la candidate socialiste peine à passer la barre des 2% depuis début mars, score similaire à celui de Jean Lassalle.

Les Echos - Macron creuse l'écart, Le Pen distancée mais qualifiée, Pécresse à la peine… le bilan hebdo de notre sondage Présidentielle 2022

... Jean-Luc Mélenchon n'a pas connu de baisse significative depuis le début de la crise ukrainienne. 

RTL - Présidentielle 2022 : Emmanuel Macron à 30%, Jean-Luc Mélenchon passe devant Valérie Pécresse

Selon notre sondage BVA, Marine Le Pen est créditée de 17% des intentions de vote, Éric Zemmour est à 13% et Jean-Luc Mélenchon à 12,5%.

.... Yannick Jadot est toujours crédité de 5,5%. Le candidat communiste Fabien Roussel obtient 3% (-0,5%) des intentions de vote. La candidate socialiste Anne Hidalgo est elle à 2,5% (+0,5%)

Le JDD le 10 mars - Présidentielle : dans les sondages, Emmanuel Macron dépasse les 30 %, Jean-Luc Mélenchon proche de la 3e place

LES CLÉS DE L’ÉLYSÉE. À un mois du premier tour de la présidentielle, et dans le contexte de la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron continue à accentuer son avance dans les sondages et dépasse désormais les 30 % d'intentions de vote. Le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, se rapproche, lui, de la troisième place.

Le Point le 10 mars - Présidentielle: Macron creuse encore l'écart, selon un sondage

Le chef de l'Etat reste largement en tête des intentions de vote au premier tour de la présidentielle avec 12 points de plus que Marine Le Pen. 

Emmanuel Macron est toujours largement en tête des intentions de vote au premier tour de l'élection présidentielle. Selon le baromètre OpinionWay-Kéa Partners pour Les Echos et Radio classique publié ce jeudi, le chef de l'Etat compte 12 points de plus que Marine Le Pen..... Sous la barre symbolique des 10 %, Yannick Jadot (5 %, stable) devance Fabien Roussel (4 %, stable) et Anne Hidalgo (2 %, stable).

20 minutes - Sondages présidentielle 2022 : Macron au plus haut, Mélenchon en route pour le second tour ?

INTENTIONS DE VOTE Les douze candidats qualifiés pour le premier tour de l'élection présidentielle 2022 sont connus depuis ce lundi. A un mois du premier tour, 20 Minutes compile pour vous les résultats des derniers sondages

....  Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France Insoumise, poursuit sa remontée dans les sondages et dépasse pour la première fois Valérie Pécresse et Eric Zemmour dans le dernier relevé Elabe, avec 13 % d’intentions de votes, contre respectivement 10,5 et 11 % pour les deux candidats de droite..... En ce qui concerne le parti Socialiste, le retrait de Christiane Taubira ne se semble pas du tout profiter à Anne Hidalgo. En effet, cette dernière ne récolterait que 1,5 % des suffrages, un score en baisse constante depuis plusieurs semaines.

BFM -  SONDAGE BFMTV  le 8 mars - Présidentielle: Macron bondit à 33,5% au premier tour, devant Le Pen à 15% et Mélenchon à 13%

....C'est désormais Jean-Luc Mélenchon qui occupe la troisième place des intentions de vote, avec 13% des voix, soit une progression de 0,5 point.... Le reste de la gauche, fracturée, n'atteint pas les 10%: le candidat écologiste Yannick Jadot plafonne à 5% (-1,5 point de recul), la socialiste Anne Hidalo reste stable à 1,5% et le communiste Fabien Roussel perd 0,5 point pour atteindre les 3,5%.

Les commentaires sont fermés.