Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fondation jean Jaurès - Héritiers de l’avenir : Marylise Lebranchu

La Fondation Jean-Jaurès recueille les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, "Héritiers de l’avenir". Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez l’entretien avec Marylise Lebranchu, ancienne ministre, ancienne Garde des Sceaux, par Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation.

Marylise Lebranchu est originaire de Bretagne nord, une région à la culture politique spécifique, marquée par une forte implantation du PSU dans les années 1960. Elle revient dans cet échange sur les origines de ses engagements politiques, au PSU, auquel elle adhère en 1972, et au Parti socialiste en 1977. Elle devient collaboratrice parlementaire de Marie Jacq, députée socialiste élue en 1978, seule femme du groupe socialiste. En 1986, elle est élue conseillère régionale et siège à la région jusqu’en 2015. Conseillère municipale d’opposition de Morlaix en 1983, elle devient maire de Morlaix en 1995 et députée du Finistère en 1997. Elle évoque sa relation avec le Parti socialiste, ses conceptions de la vie politique et militante. Proche de Martine Aubry, elle est appelée au gouvernement en 1997 par Lionel Jospin, et sera secrétaire d'État aux PME, au commerce, à l'artisanat et à la consommation de 1997 à 2000 ; elle devient ministre de la Justice de 2000 à 2002. Elle revient au gouvernement en 2012 comme ministre de la Réforme de l'État, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Elle préside la Fédération nationale des élus socialistes et républicains entre juin 2010 et juin 2012.

Les commentaires sont fermés.