Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Héritiers de l’avenir : Henri Nallet

La Fondation recueille les témoignages de celles et ceux qui furent les principaux acteurs de l’histoire du Parti socialiste, les réunissant sous un titre emprunté à Pierre Mauroy, « Héritiers de l’avenir ». Cette collection constitue une source précieuse de compréhension des enjeux et des débats qui ont traversé la gauche depuis cinquante ans. Retrouvez l’entretien avec Henri Nallet, ancien ministre, président de la Fondation Jean-Jaurès, interrogé par Émeric Bréhier, ancien député, directeur de l’Observatoire de la vie politique de la Fondation Jean-Jaurès.

Henri Nallet devient conseiller technique de François Mitterrand en juillet 1981, chargé des questions agricoles, des problèmes communautaires et de la pêche. Il n'est pas alors adhérent du Parti socialiste, actif dans les années 1960 dans les mouvements de jeunesse, dont la JEC, puis plutôt proche dans les années 1970 des combats pour le tiers-monde. Proche de Pierre Joxe, il rejoint ainsi l'entourage du candidat socialiste pour son expertise sur les sujets agricoles. En 1985, il devient ministre de l'Agriculture. En 1988, il est trésorier de la campagne de François Mitterrand, et il sera tour à tour ministre de l'Agriculture et Garde des sceaux, ministre de la Justice dans les gouvernements de Michel Rocard et d'Édith Cresson, faisant adopter notamment les lois de financements des partis politiques. Parallèlement, il adhère au Parti socialiste et s'implante dans l'Yonne. Il aborde à la fin de l'entretien son attachement à l'idée européenne.

Les commentaires sont fermés.