Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2021

Fondation Jean Jaurès - En qu(o)i les Français ont-ils confiance ? Baromètre 2021

Cette année encore, la Fondation Jean-Jaurès est partenaire du Baromètre de la confiance politique. Entre pessimisme, peur des conséquences économiques de la crise et regain de confiance dans les institutions, les résultats de cette vague 12 montrent l’impact majeur de la crise sanitaire sur les attitudes des Français. Antoine Bristielle livre pour la Fondation son analyse de cette enquête réalisée par OpinionWay.

I - Entre pessimisme et morosité : les Français face à une crise sanitaire qui s’enracine

D’ici quelques semaines, nous fêterons l’anniversaire du premier confinement. Face à cette crise sanitaire qui dure et devant une perspective de sortie encore incertaine, force est de constater que l’état d’esprit des Français est particulièrement marqué par cette situation. Entre février et avril 2020, dans la période du premier confinement et face à un virus aux effets encore inconnus, c’est le sentiment de peur qui avait bondi. En avril 2020, 27 % des Français indiquaient que ce sentiment était l’un de ceux qui caractérisaient le mieux leur état d’esprit actuel, soit 17 points de plus que deux mois auparavant. Aujourd’hui, ce sentiment est retombé à des niveaux quasiment équivalents à la période d’avant crise.

Lire la suite
________________________
________________________

17:50 Publié dans Analyses | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Les commentaires sont fermés.