Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/02/2021

PS - Replay #Livedesidées​​ : Lutter contre l'ubérisation

23:00 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Twitter : un danger pour nos démocraties ?

"Twitter va très bien, même sans Donald Trump", s’est félicité mardi 9 février 2021 Jack Dorsey, l’un des créateurs de ce réseau social qui compte aujourd’hui près de 190 millions d’utilisateurs réguliers à travers le monde.
 
Né il y a quinze ans en Californie, Twitter s’est progressivement imposé comme un canal de diffusion d’informations, mais aussi de fausses informations et d’opinions. Donald Trump en a usé et abusé, à tel point que son compte - qui comptait 88 millions d’abonnés - a été supprimé suite aux événements du Capitole à Washington en janvier.
 
Quel rôle joue twitter dans le débat public ? Est-il un danger pour nos démocraties ? Guillaume Erner reçoit Samuel Laurent, journaliste au "Monde", auteur de "J’ai vu naître le monstre : Twitter va-t-il tuer la #démocratie ?", ed. Les Arènes.

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : twitter | Lien permanent

Public Sénat : Séparatisme : le Sénat poursuit ses auditions

Alors que le projet de loi confortant le respect des principes de la République a été adopté mardi 16 février 2021 par l'Assemblée nationale, le Sénat poursuit ses auditions. Après les représentants des cultes, c'est au tour des "experts" de la laïcité à répondre à l'invitation de la Commission des lois. Ce mercredi 17 février, c'est la sociologue Dominique Schnapper, présidente du Conseil des sages de la laïcité qui est entendue par les sénateurs.

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : schnapper, separatisme | Lien permanent

Le silence assourdissant des économistes face au basculement du monde [Olivier Passet]

Depuis 30 ans, l'idée d'une vertu autorégulatrice des marchés guide l'action publique. Les pays avancés n'ont eu de cesse de démonter les barrières, les rigidités qui biaisent les arbitrages privés au plan micro-économique, n'octroyant aux États qu'une fonction correctrice subsidiaire. Avec l'idée que l'harmonie an plan macro-économique repose sur  l'équilibre simultané et non faussé sur les marchés de produits, du travail et du capital. [...]

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : passet | Lien permanent