Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2020

Covid-19 : quels sont les lieux les plus à risque de contamination ?

Transports ? Magasins ? Plein air ?… Dans le contexte du reconfinement, se pose toujours la question de connaitre les lieux les plus à risque pour attraper le coronavirus. Pour en savoir plus, de nombreuses études scientifiques tentent d’identifier les contextes les plus propices à la propagation du Covid-19 et cherchent à évaluer l’efficacité du port du masque. Parmi elles, une étude, publiée en septembre 2020 dans le revue JAMA Internal Medicine, s’est penchée sur des cas de contaminations lors d’un séminaire bouddhiste, à Ningbo, en Chine. Ces travaux ont permis de mieux repérer la nature des lieux favorables à la propagation du virus. Et l’enjeu est de taille car, identifier les endroits à risque et les encadrer, c’est un atout majeur pour contenir l’épidémie. On vous explique tout ça avec un séminaire bouddhiste, un déjeuner express et un voyage en autocar.

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : covid | Lien permanent

Conférence Egalité : le débat Thomas Piketty/Daniel Cohen

Lors de la conférence Egalité du 11 avril 2016 à la Maison de la Mutualité, Thomas Piketty a échangé longuement, à la suite de son intervention, avec Daniel Cohen, président du Conseil d'orientation scientifique de la Fondation Jean-Jaurès.

14:30 Publié dans Débat | Tags : daniel cohen, piketty | Lien permanent

La Vie des idées - Contre les droits héréditaires

Comment la Révolution française a-t-elle pu, tout en abolissant les privilèges, fonder de nouvelles inégalités ? Thomas Piketty retrace l’histoire des justifications théoriques de la propriété, et propose une nouvelle idéologie de l’égalité sans remettre en question le droit à la propriété privée.

Le 4 août 1789, l’Assemblée nationale abolit les privilèges, le féodalisme et la société d’ordres. Quelques semaines plus tard, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est approuvée par les députés ; elle trace les contours d’un nouveau type d’ordre social, politique et juridique fondé sur des droits universels. Ces droits – liberté, sécurité, résistance à l’oppression, liberté d’expression etc. – appartiennent à tous de manière égale et promettent à chacun la plus grande liberté civile possible. Mais l’un de ces droits – la propriété – est, depuis, devenu la source d’importantes inégalités héréditaires croissantes.

Lire la suite
____________________
____________________

11:30 Publié dans Histoire, Idées | Tags : piketty | Lien permanent

Université de Montréal : Capital et idéologie, Thomas Piketty Planifié pour le 19/11/2020 16:00

L'économiste exposera les idées qui sont au cœur de son dernier ouvrage, Capital et idéologie, au cours d'une conférence animée par Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, et modérée par Frédéric Mérand, directeur scientifique du Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal. Des questions formulées par des membres du corps professoral et de la communauté étudiante seront sélectionnées et adressées au conférencier. Une interprétation simultanée pour personnes malentendantes sera offerte.

09:30 Publié dans Vidéo | Tags : piketty | Lien permanent

La Vie des idées - L’histoire des régimes inégalitaires Autour de « Capital et idéologie » de T. Piketty

L’ouvrage de T. Piketty a incontestablement lancé une réflexion de grande ampleur. C’est ce que soulignent les trois articles critiques qui lui sont consacrés dans ce dossier, auxquels répond T. Piketty, précisant la manière dont il a retracé l’histoire des régimes inégalitaires.

L’ouvrage de Thomas Piketty, Capital et idéologie, publié en 2019, a fait l’objet de discussions nourries dans la presse française. Salué comme un livre majeur, qui poursuit le travail commencé avec la publication de Les hauts revenus en France au XXe siècle (Seuil, 2001) et du Capital au XXIe siècle (Seuil, 2013), le livre a essentiellement été jugé à travers les mesures politiques qu’il propose afin de construire une nouvelle idéologie des inégalités. Les perspectives historiques qui y sont développées et qui permettent une démonstration d’ampleur inégalée n’ont cependant pas toujours fait l’objet d’analyse critique. Ce dossier entend revenir sur certaines de ces perspectives, en proposant trois lectures de Capital et idéologie, convoquant trois angles différents.

Lire la suite
_______________________
_______________________

00:10 Publié dans Idées | Tags : piketty | Lien permanent