Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/08/2020

Le nez dans l'guidon - Gildas Thomas

17:30 Publié dans En chanson | Tags : gildas thomas | Lien permanent

Quelles solutions face à la crise économique ? - Avec l'économiste Henri Sterdyniak (version longue) le 4 mai 2020

Quelles solutions face à la crise économique dans laquelle nous nous trouvons ? Pour tenter d'y répondre, j'ai interrogé l’économiste Henri Sterdyniak. Ancien administrateur de l'INSEE, il est, depuis 1982, membre de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE). Henri Sterdyniak est aussi membre du collectif Les Économistes atterrés. Au menu : sauvetage des entreprises en difficulté, transition écologique, et Union Européenne

14:20 Publié dans Vidéo | Tags : sterdyniak | Lien permanent

France Culture le 11 juin 2020 - Bernard Stiegler : "Il ne faut pas rejeter les techniques mais les critiquer et les transformer"

Bernard Stiegler a découvert la philosophie en prison, et depuis, n'a eu de cesse de la transmettre, dans des ouvrages ou dans la création d'une école de philosophie : "Pharmakon". Spécialiste de la technique, il questionne les enjeux des mutations de nos sociétés engendrées par le numérique.

Etre philosophe, est-ce un métier ? est-ce une vocation ? Comment se fabrique un concept ? Et quel est le rôle du philosophe dans la cité ?

Bernard Stiegler est le fondateur d’un groupe de réflexion philosophique créé en 2005 : Ars industrialis, dans lequel il en appelle à une nouvelle manière de penser notre rapport à la technique et en particulier aujourd’hui aux algorithmes. Depuis 2006 il dirige l’Institut de recherche et d’innovation qu’il a créé au Centre Pompidou ainsi que l’école de philosophie d’Epineuil, Pharmakon, qui offre des cours de philosophie à suivre sur place ou en ligne. Il a écrit 35 livres et le dernier en date s’appelle Bifurquer (éditions des Liens qui libèrent).

Lire et écouter la suite
__________________
__________________

10:15 Publié dans Article du jour, Audio | Lien permanent