La chanson de Frédéric Fromet - (26 Juin 2020 - ) Duo inédit et explosif : Quand Nitro rencontre Glycérine : Constance et Frédéric Fromet Retrouvez « La chansons de Frédéric Fromet et Constance» dans Par Jupiter ! sur France Inter
-
-
CAF : de l'autre côté de l'écran - Le billet de Nicole Ferroni
Nicole Ferroni raconte la suite des mésaventures numériques de sa copine Nora Poulain. Le billet d'humeur de Nicole Ferroni dans le 7/9 (8h55 - 24 Juin 2020)
-
Observatoire des inégalités - Les quotas sont-ils une solution pour l’égalité femmes-hommes ? Points de vue 25 juin 2020
Les quotas sont efficaces pour atteindre la parité numérique entre femmes et hommes. Mais ils n’ont d’effet miracle ni sur les comportements, ni sur la condition des femmes situées en bas des hiérarchies de pouvoir. Le point de vue d’Anne Revillard, sociologue à Sciences Po, extrait de la revue Cogito.
Dans les dernières décennies, les politiques d’égalité des sexes ont eu de plus en plus recours aux quotas pour favoriser l’accès des femmes à des postes de pouvoir, notamment dans la sphère politique (quotas électoraux), mais aussi dans les sphères économique et sociale. En France, ce dispositif a été inauguré avec les lois sur la parité en politique de 1999-2000, puis il s’est diffusé dans les domaines économique et administratif : des conseils d’administration des grandes entreprises aux nominations aux emplois d’encadrement supérieur de la fonction publique, en passant par les comités qui sélectionnent les enseignants de l’université [1].
Lire la suite
__________________
__________________ -
Institut de la concertation et de la participation : Webinaire Bruno Latour du 19 mai 2020
Dans une tribune, Bruno Latour, professeur émérite associé au médialab de Sciences Po, philosophe et sociologue, lance un appel à “imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production d’avant-crise” pour aller vers une société plus écologique et plus solidaire.
“Si tout est arrêté, tout peut être remis en cause, infléchi, sélectionné, trié, interrompu pour de bon ou au contraire accéléré” ; ce constat nous interpelle non seulement du point de vue de la transition écologique mais aussi du point de vue démocratique. Il propose en complément un questionnaire en 6 questions, nous invitant en tant que citoyen.ne.s à nous interroger sur les activités que nous souhaiterions voir remises ou non en marche après la crise.
Ce webinaire organisé par l'ICPC et animé par Loïc Blondiaux, propose un décryptage de cette proposition de Bruno Latour et une mise en dialogue avec le réseau de la participation