Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2020

Pierre Charbonnier : "Arbitrer entre le marché et la vie" - Les entretiens confinés

Camille Crosnier s'entretient à distance avec des personnalités scientifiques pour nourrir notre réflexion et construire le fameux "monde d'après". Aujourd'hui, le philosophe Pierre Charbonnier, chercheur au CNRS.

#PierreCharbonnier #MondeDAprès

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : pierre charbonnier, monde d'apres | Lien permanent

TQA | Michaël Zemmour

Pour revenir sur les conséquences économiques et sociales de la crise que nous traversons, Isabelle This Saint-Jean a posé #TQA Michaël Zemmour, économiste à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur associé à Sciences Po. #COVID19 1️⃣ Quelles conséquences socio-économiques de la crise sanitaire ? 2️⃣ Y a-t-il des « oubliés » ? 3️⃣ Quelles solutions proposez-vous ?

16:30 Publié dans Vidéo | Tags : michaël zemmour | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - École : les enjeux du déconfinement en direct le 4 mai à 17h

Quelques jours après la présentation du plan de déconfinement par le Premier ministre, la Fondation a publié une note sur les questions d’éducation que soulève cette période inédite, en soulignant les défis à relever demain pour l’institution scolaire, afin de modérer autant que faire se peut les effets négatifs de l’école à distance. Ses auteurs viennent en parler lors d’une émission à suivre en live à partir de 17h sur notre chaîne YouTube. Le débat réunira :

- Salomé Berlioux, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès, directrice générale de l’association Chemins d’avenirs,

- Iannis Roder, directeur de l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès, professeur d’histoire-géographie.

et sera animé par Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation Jean-Jaurès.

Le Vent se lève - L’après-coronavirus : tendance « jours heureux » ou « business as usual » ?

Patrick Artus, chef économiste de la banque d’investissement Natixis, a prédit le 30 mars dernier « la fin du capitalisme néolibéral ». Les perturbations engendrées par la crise du Covid-19 ont en effet suscité de nombreux espoirs et constituent une opportunité unique de changer en profondeur le monde que nous connaissons. Du renoncement temporaire au principe de zéro déficit en Allemagne au financement exceptionnel du trésor britannique par sa banque centrale, de nombreux signaux peuvent nous faire espérer un changement du statu quo économique. Il est sain et nécessaire de penser que les pratiques du pouvoir peuvent être ébranlées. Cependant, les élites nous montrent tous les jours qu’elles comptent conserver leurs avantages après la crise.

#covid #LeVentSeLève

Lire la suite
___________________
___________________

11:18 Publié dans Analyses | Tags : le vent se leve | Lien permanent

Libé - Hôpitaux de province : la deuxième lame de crise ne sera pas le Covid, Par Bertrand Soto, chef du service pédiatrie et néonatalogie au centre hospitalier d’Auxerre

Tribune. Médecin hospitalier depuis vingt-sept ans, mes services, habituellement pleins, sont actuellement vides. Depuis le début du confinement, au sein de mon service de pédiatrie, nous avons en effet réalisé à peine 10% des consultations programmées, une majorité de celles-ci par téléconsultation, et nous n’avons traité que 216 urgences pédiatriques sur les 1 240 que nous aurions dû faire. Dans le même temps, les services en première ligne face à la crise sanitaire (réanimation, infectiologie, pneumologie) sont débordés. Actuellement concentrés sur la réponse immédiate au Covid-19, nos dirigeants devraient cependant se soucier de ce vide en trompe-l’œil car il est le signe avant-coureur d’une seconde crise sanitaire en devenir.

Lire la suite
____________________
____________________

09:15 Publié dans Tribune | Tags : covid | Lien permanent