Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Gauvain Sers - En Première Ligne (en live à la maison)

    [INÉDIT] - Ma chanson "En quarantaine" est la Face A. Celle des gens qui, comme moi, sont confinés mais bien au chaud, à l'abri. Elle sera à vous dans quelques jours [et j'ai hâte]. Pour vous faire patienter, voici donc la Face B, celle des gens qui sont sur le pont, "En première ligne"... #restezchezvous #onapplaudit
  • France Info - Les Français incités à travailler plus après le coronavirus : Olivier Faure dénonce le "cynisme du Medef"

    Le premier secrétaire du Parti socialiste était l'invité de franceinfo dimanche. Il réagit notamment aux propos du président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux, qui dans un entretien à la presse estime qu'il faudra "travailler un peu plus (...) pour accompagner la reprise économique" du pays.

    Faudra-t-il travailler plus après le confinement ? "Il faudra bien se poser tôt ou tard la question du temps de travail, des jours fériés et des congés payés pour accompagner la reprise économique et faciliter, en travaillant un peu plus, la création de croissance supplémentaire", a estimé Geoffroy Roux de Bézieux, président du Medef, dans une interview publiée samedi dans Le Figaro.

    Lire la suite
    ______________
    ______________

  • Laurent Heynemann sur Léon Blum

    Laurent Heynemann, le réalisateur du film « Je ne rêve que de vous » – qui relate l'histoire d'amour de Léon Blum et Jeanne Reichenbach durant les années d'Occupation – a accepté de répondre à nos questions. Il nous livre sa vision de Blum et son apport à l’histoire de la gauche et de la France.

  • « L’Académie du monde d’après » !

    Face à la crise du Coronavirus, des citoyens se mobilisent pour imaginer et définir le monde d'après. Ils organisent un Festival virtuel dans le cadre d'une "Académie du monde d'après".

    - Interview des fondateurs de «L’Académie du monde d’après» - www.academiedumondedapres.org :

    - D’où vient l’initiative de l’Académie du monde d’après ?

    Du confinement ! Le sentiment d’impuissance nous était insupportable. Il fallait agir et réagir. C’est ainsi qu’un groupe de plus d’une centaine d’amis a lancé l’idée d’une « Académie informelle et virtuelle destinée à penser le monde d’après ». En réalité, ce groupe existait déjà : dès 2019, un réseau d’échanges d’idées et d’informations sur le monde écologique et solidaire auquel nous aspirions s’était mis en place de lui-même, ou presque. Nous l’avons nommé « la meute d’amour ».

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Télérama - Journal d’une confinée, par Cynthia Fleury : “Se saisir du principe de réalité, là se joue la résilience possible”

    Cynthia Fleury, professeure titulaire de la chaire Humanités et santé au Conservatoire national des arts et métiers, tient pour nous son journal du confinement. Jour 23. La philosophe passe en revue les outils et ressources dont dispose la société civile pour ne pas abandonner l’après-crise aux seuls technocrates.

    7-4-20. L’après inspire, ce qui n’est pas étonnant. Nous (la société civile) sommes relativement bons sur la vision, le pourquoi, la dynamique utopique. Le siècle actuel, avec l’intelligence collective, va devoir prouver que le « comment » est également possible, que nous sommes bons également là, et que nous n’avons pas toujours besoin de confier la partie « mécano » aux seuls technocrates.

    Lire la suite
    __________________
    __________________