Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2020

Fondation Jean Jaurès - Pologne : les atteintes à l’État de droit du parti conservateur au pouvoir, Droit et justice

Depuis le retour au pouvoir du parti conservateur, Droit et justice (PiS), en Pologne en 2015, de nombreuses atteintes à l’État de droit ont été commises, notamment dans le domaine judiciaire. Joanna Lasserre, présidente de l’Association Défense de la démocratie en Pologne, décrypte la situation politique actuelle dans le pays et le mouvement engagé par le PiS qui s’attaque aux droits et santé sexuels et reproductifs des femmes et aux personnes LGBT+.

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Moi + Moi + Moi - La chanson de Frédéric Fromet - - Jupidémie #E04

20:50 Publié dans En chanson, Humour | Tags : fromet | Lien permanent

Comment se terminent les épidémies ? - #CulturePrime

Alors que la planète entière espère aujourd'hui la fin de la pandémie, nos aïeux, bien plus fatalistes, ont connu de nombreuses épidémies au cours de leur vie. Mais comment se sont-elles terminées ? Culture Prime, l’offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l’audiovisuel public

16:50 Publié dans Vidéo | Tags : covid 19, coronavirus | Lien permanent

Le Monde - Coronavirus : Olivier Faure réclame une « économie de guerre » face à l’épidémie

Dans une lettre envoyée à Emmanuel Macron, le premier secrétaire du Parti socialiste met la pression au chef de l’Etat, à qui il enjoint d’agir plus « clairement » et en « totale transparence ».

Face à la crise sanitaire, le gouvernement semble toujours hésiter sur la stratégie à suivre, et l’opposition commence à s’impatienter. Le Parti socialiste (PS) a ainsi décidé de faire monter la pression pour obtenir un confinement total, un plan global de relance et des mesures adaptées pour les plus vulnérables. Dimanche, Olivier Faure a fait parvenir au président de la République une lettre, que Le Monde s’est procurée, dans laquelle il enjoint à Emmanuel Macron d’agir plus « clairement » et en « totale transparence ».

Lire la suite
_______________
_______________

Rapports de force - Amazon embauche malgré le coronavirus : le capitalisme contre la santé publique

Alors que la plupart des entreprises ferment, les entrepôts d’Amazon en France ne restent pas seulement ouverts, ils embauchent. Avec la fermeture des commerces « non-essentiels » la multinationale américaine anticipe une forte augmentation des commandes. Or les conditions de travail dans ses entrepôts sont propices à la diffusion du coronavirus. Alors que l’État regarde ailleurs, les salariés sont les seuls à pouvoir, par un droit de retrait massif, faire fermer les sites.

Lire la suite
_________________
_________________

11:12 Publié dans Article du jour | Tags : amazon | Lien permanent

Pour l'éco - Dominique Méda : "La crise du Covid-19 nous oblige a réevaluer l'utilité sociale des métiers"

A l’avant, une armée de soignants se battant contre le coronavirus, les mêmes qui depuis des semaines hurlaient à l’appauvrissement de l’hôpital public. A l’arrière, des millions de confinés, forcés d’interroger l’utilité d’un quotidien temporairement empêché. Cette guerre sanitaire sans précédent affiche l’absurdité d’une hiérarchie sociale des métiers à repenser, estime Dominique Méda. Travailler, mais pour construire quelle société ? Celle qui saura faire face aux multiples fronts, pandémique aujourd’hui, climatique demain ? Des mesures de rupture ont été promises une fois la sécurité sanitaire retrouvée. « Chiche », répond la sociologue du travail.

Lire la suite
_________________
_________________