Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/02/2020

Caroline Fourest : "Le problème de ces meutes numériques, c'est que leurs motifs sont futiles"

L'essayiste Caroline Fourest publie "Génération offensée : De la police de la culture à la police de la pensée" chez Grasset. Elle est l'invitée du Grand Entretien de la matinale de France Inter avec Nicolas Demorand et Léa Salamé. Retrouvez tous les entretiens de 8h20 sur https://www.franceinter.fr/emissions/...

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : caroline fourest, fourest | Lien permanent

Jean Gadrey - Le « green new deal » de Bernie Sanders est-il à la hauteur ?

Depuis une dizaine d’années, le New Deal de Roosevelt est redevenu une référence pour une partie de la gauche en Europe et aux États-Unis. Rebaptisé et requalifié en « Green New Deal » (GND par la suite), il est au cœur du programme de Bernie Sanders. Son incontestable ambition suffit-elle à en faire une politique de nature à freiner autant que possible la catastrophe écologique en cours ? Il est permis d’en douter.

LE NEW DEAL DE ROOSEVELT

Il est vrai que ce qui a été accompli sous l’impulsion de Franklin Delano Roosevelt, Président des États-Unis de 1933 à 1945, impressionne, en particulier sous l’angle d’un volontarisme politique capable de refouler les lobbies d’affaires et la finance pour imposer des mesures de progrès social. Des mesures largement plébiscitées par les citoyen.ne.s, ainsi qu’en témoignent les deux réélections faciles de Roosevelt en 1937 et 1940.

Lire la suite
__________________
__________________

17:30 Publié dans Analyses | Tags : gadrey | Lien permanent

OFCE - Guerres commerciales : quels objectifs pour quels effets ? par Stéphane Auray et  Aurélien Eyquem

Quelles sont les motivations économiques derrière la politique commerciale menée par la présidence Trump aux États-Unis ? La réaction des partenaires commerciaux, notamment la Chine, est-elle rationnelle économiquement ? Quelles sont les conséquences macroéconomiques à attendre de telles politiques ? Nous tentons d’apporter quelques éléments de réponse dans ce billet.

Les déficits extérieurs américains, que ce soit du compte courant ou de la balance commerciale, ne datent pas d’hier, ni même d’avant-hier. Comme le montre le graphique ci-dessous, la dégradation remonte à la fin des années 1970 et sa cause a été largement discutée dans la littérature. Bien que le graphique semble montrer que la cause première de ces déficits soit le creusement des déficits commerciaux, l’analyse économique montre que le solde du compte courant est tout autant déterminé par l’équilibre entre épargne nationale et investissement : le creusement des déficits publics (qui absorbent l’épargne des ménages américains), la place centrale des États-Unis dans la finance mondiale, la financiarisation des économies dans les années 1980, le rôle spécifique du dollar (Gourinchas et Rey, 2007), les excédents extérieurs d’autres pays cherchant à s’investir aux États-Unis  (saving glut, Bernanke, 2005), la politique de change chinoise, les imperfections financières dans d’autres pays (Gourinchas et Jeanne, 2009), notamment en Chine, sont autant de facteurs additionnels permettant d’expliquer cette dynamique jointe du compte courant et des échanges commerciaux.

Lire la suite
_________________
_________________

13:50 Publié dans Analyses | Tags : ofce | Lien permanent

Défense radicale - Le Billet de Sophia Aram

Ce matin, Sophia Aram s'adresse à Juan Branco, avocat et activiste politique. Le billet d'humeur de Sophia Aram dans le 7/9 (8h55 - 24 Février 2020)

11:55 Publié dans Humour | Tags : aram, branco | Lien permanent

Libé - Juan Branco a-t-il vraiment écrit une lettre à Salah Abdeslam en 2016 ?

L'hebdomadaire «Valeurs actuelles» a publié, samedi, le contenu d'une lettre rédigée par Juan Branco en octobre 2016, et destinée au terroriste Salah Abdeslam. Interrogé à ce propos ce matin sur Sud Radio, l'avocat confirme et s'explique.

Lire la suite
___________________
___________________

08:33 | Tags : juan branco | Lien permanent