Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2020

Charlie Hebdo - Antonio Fischetti - Une trottinette électrique pollue plus qu'on le croit

Antonio Fischetti est auteur et journaliste sciences chez Charlie Hebdo, il nous explique pourquoi les trottinettes électriques sont une mauvaise idée.

17:20 Publié dans Vidéo | Tags : fischetti | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ? En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville, sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir.

Une rencontre de l’Observatoire Égalité femmes-hommes de la Fondation réunit : - Ivan Jablonka, historien et auteur de "Des hommes justes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités" (Éditions du Seuil, août 2019). Il a notamment écrit "Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus" (prix du Sénat du livre d’histoire 2012), "Laëtitia ou la fin des hommes" (prix Médicis 2016) et "En camping-car" (prix Essai France Télévisions 2018) ; - Laurence Rossignol, sénatrice de l’Oise, présidente de l'Assemblée des femmes, ancienne ministre des Droits des femmes (2016-2017). Elle est animée par Juliette Clavière, directrice de l’Observatoire, et Jérémie Peltier, directeur des études de la Fondation.

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

Le Monde - Faut-il supprimer l'héritage ?

Lorsqu’une personne meurt, ses enfants ou sa famille héritent de ses biens. C’est ainsi depuis des millénaires et c’est même encadré par la loi, notamment à travers les frais de succession. Mais c’est aussi, selon beaucoup d’économistes, l’un des moyens de reproduction des inégalités économiques et sociales les plus importants qui existent. En 2014, pour illustrer cette idée, deux chercheurs ont voulu mesurer l’influence de la famille dans la reproduction sociale. Ils ont donc étudié l’origine familiale des membres de l’élite anglaise contemporaine et celle de membres de l’élite anglaise au XIIe siècle. 800 ans et 28 générations plus tard, ils ont conclu que l’élite anglaise était encore issue des mêmes familles. Une autre étude publiée en 2016 et consacrée à la reproduction des élites dans la ville de Florence, en Italie, est arrivée aux mêmes conclusions.

Alors, quelle est l’influence de l’héritage dans cette reproduction sociale et quelles conclusions faut-il en tirer ? On se penche sur la question en vidéo.

11:15 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Non Fiction - Entretien avec Astrid von Busekist à propos de Michael Walzer

Un livre d'entretiens avec l'américain Michael Walzer permet de saisir l'ensemble de son parcours d'intellectuel engagé et de théoricien politique.

Astrid von Busekist, professeur de théorie politique à SciencesPo, vient de faire paraître un livre d’entretiens avec Michael Walzer. Les principaux livres de celui-ci ont été traduits en français. Il s’agit d’un auteur bien connu en France, en particulier pour Sphères de justice et les débats que ce livre avait pu susciter. Pour autant, toutes les parties de son œuvre sont loin d'être aussi connues et ce livre d'entretiens permet de les présenter. Astrid von Busekist a aimablement accepté de répondre à quelques questions à l'occasion de sa parution.

Lire la suite
________________
________________

09:14 Publié dans Idées | Tags : michael walzer | Lien permanent