Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2020

Le chlordécone : l'histoire d'un scandale

Interdit par la France car trop dangereux, ce pesticide a continué d'être répandu dans les Antilles françaises. Aujourd'hui, plus de 90 % des Guadeloupéens et des Martiniquais seraient contaminés, et les sols le seront pendant plusieurs siècles. Histoire d'un scandale.

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : chlordécone | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Quelle est la visibilité de l'Europe dans les médias français ?

La télévision et la radio françaises ne consacrent que 3 % de leur temps d’antenne à l’actualité européenne. Comment expliquer cette faible visibilité dans les médias français ? Théo Verdier, responsable de la communication externe pour le Mouvement européen-France, co-auteur du rapport "Renforcer l’information des Français sur l’Union européenne" avec Rémy Broc et Rémi Lauwerier et de l’étude "Plus d’Europe dans les médias français" avec Jean-Michel Baer, en décrypte les raisons et propose des pistes d’amélioration, notamment dans la perspective du projet de loi sur la réforme de l’audiovisuel qui sera débattu au printemps 2020 au Parlement et qui pourrait être un levier pour y remédier. Retrouvez le rapport "Renforcer l’information des Français sur l’Union européenne" (Fondation Jean-Jaurès) : www.jean-jaures.org/nos-productions/renforcer-l-information-des-francais-sur-l-union-europeenne-le-defi-du-cycle Retrouvez l’étude "Plus d’Europe dans les médias français" (Institut Jacques Delors) : www.institutdelors.eu/publications/plus-deurope-dans-les-medias-francais/

17:50 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaures | Lien permanent

La Vie des idées - Portrait de la France en startup

À propos de : Denis Lacorne, Tous Milliardaires ! Le rêve français de la Silicon Valley, Paris, Fayard,

Alors que la Silicon Valley suscite craintes et admirations à travers le monde, D. Lacorne revient sur l’histoire d’une passion politique française qui court de Charles de Gaulle à l’actuel président et souligne les limites de la French Tech.

« Une start-up nation est une nation où chacun peut se dire qu’il pourra créer une startup. Je veux que la France en soit une ». Au moment de cette déclaration, faite à la fin du mois de juin 2017 à l’occasion de l’inauguration de la Station F, plus grand campus startup du monde, Emmanuel Macron confiait que lui-même avait imaginé par le passé emprunter la voie de l’entrepreneuriat. C’est à cet enchantement des plus hautes sphères de l’État pour l’entrepreneuriat que s’intéresse le dernier ouvrage de Denis Lacorne. On connaissait ses travaux de référence sur l’histoire politique nord-américaine, mais c’est une sorte de contre-pied qu’il propose ici en regardant non plus les États-Unis depuis la France, mais la France depuis les États-Unis, à travers le vieux rêve d’une Silicon Valley à la française.

Lire la suite
________________
________________

13:51 | Tags : lacorne | Lien permanent

Usbek et Rica - Les émissions de CO2 issues de l'électricité reculent en Europe à un rythme inédit

D’après une étude publiée le 5 février par deux think tank, les émissions de gaz à effet de serre issues de la production d’électricité européenne reculent de façon inédite. A l’échelle de l’UE, les centrales éoliennes et solaires ont, pour la première fois en 2019, produit plus d’électricité que les centrales à charbon.

On le sait, l’Union européenne traverse en ce moment une période compliquée. Entre le départ tout juste acté du Royaume-Uni avec le Brexit et le récent blocage des pourparlers avec l’Albanie et la Macédoine du Nord quant à leur éventuelle adhésion, les nouvelles du Vieux Continent ne prêtent pas toujours à sourire. Plus discrètes, certaines d’entre elles sont pourtant enthousiasmantes. D’après une étude récente produite par les think thank Agora Energiewende et Sandbag, la part d’énergies renouvelables dans la production d’électricité à l’échelle du continent augmente à un rythme de plus en plus important.

Lire la suite
__________________
__________________

08:36 Publié dans Analyses | Lien permanent