Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Laure-Emilie Angevin, directrice du Projet Atlantech - Convention citoyenne session #3

    Témoignage de Laure-Emilie Angevin, directrice du Projet Atlantech et coordinatrice du Projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone.

  • Le Vent se lève : Les pesticides : un vent de révolte

    Le 18 mai 2019, Daniel Cueff, maire écologiste de Langouët adopte un arrêté interdisant l’usage de pesticides à moins de 150 mètres des habitations sur sa commune. Attaqué par la préfecture d’Ille et Vilaine, l’« arrêté Cueff » devient un nouvel étendard de la lutte anti-pesticides, qu’il contribue à dynamiser.
    L'équipe rennaise du Vent Se Lève s'est rendue dans l’épicentre de la mobilisation. À Langouët, nous avons interrogé Daniel Cueff et échangé avec des habitantes et des habitants bien décidés à protéger leur santé et celle de leurs enfants. Notre équipe a également sillonné le département pour partir à la rencontre des acteurs et actrices de la mobilisation anti-pesticides.

  • Observatoire des inégalités - Jeux d’argent : un impôt sur la fortune du pauvre

    Analyses 14 novembre 2019

    Les dépenses en jeux d’argent pèsent sur les plus pauvres et les moins diplômés. L’État, autorité de tutelle du secteur et principal actionnaire de la Française des Jeux, exploite l’espoir illusoire d’un gros lot. L’analyse et les propositions de Quentin Duroy et Jon D. Wisman, économistes.

    Les recettes publiques issues des produits de la Française des Jeux (FDJ), du Pari Mutuel Urbain (PMU), des jeux en ligne et des casinos s’apparentent à un impôt « régressif » [1]. Les ménages les plus démunis y laissent en effet à l’État un pourcentage de leurs revenus supérieur à celui des catégories aisées. Les plus défavorisés jouent davantage et, de fait, payent cet impôt sur la base d’une promesse illusoire d’un futur meilleur. Le développement incontrôlé des jeux d’argent nourrit les recettes fiscales de l’État censé réguler ces activités, mais pèse toujours plus lourd sur les revenus des moins favorisés.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • La CFDT-Cheminots se joint au mouvement de grève reconductible du 5 décembre

    A l’issue d’une réunion au ministère des Solidarités, Didier Aubert, secrétaire général de la CFDT-Cheminots, a annoncé le dépôt d’un préavis de grève reconductible à partir du 5 décembre, déplorant que "le gouvernement n'ait pas mesuré les attentes des cheminots".