Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2019

Réforme de l'assurance-chômage - Question de Guillaume Garot

22:30 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialiste, politique, actualite | Lien permanent

Eric Heyer : Assurance-chômage : les règles se durcissent dès aujourd'hui !

Durcissement des conditions d'accès, dégressivité : les premières mesures de la réforme de l'assurance-chômage entrent en vigueur. Une réforme qui doit surtout permettre au système de réaliser plus d'un milliard d'euros d'économies par an. Décryptage avec Eric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l'OFCE. Ecorama du 1er novembre 2019, présenté par Audrey Maubert sur Boursorama.com

20:50 Publié dans Vidéo | Tags : heyer, ofce | Lien permanent

Sciences Po, Le procès du siècle : La Planète accuse

L'Etat français condamné pour écocide lors du "Procès du siècle en 2050".

Découvrez la prestation magistrale par nos étudiants du campus de Nancy : la Présidente de la Cour Judith Heidebreck, la Procureure Rebecca Mathiot, l'avocate des parties civiles Lucile Brangé et l'avocat de la défense Thibault Michelin. Une audition éclairante du principal témoin, la paléoclimatologue et co-Présidente du GIEC Valérie Masson-Delmotte.

17:09 Publié dans Vidéo | Tags : proces du siecle | Lien permanent

Le tirage au sort est-il démocratique ? L'exemple de la Convention citoyenne pour le climat.

Au lendemain de la première réunion des 150 citoyens tirés au sort pour constituer la Convention citoyenne pour le climat, nous avons réunit Patrick Bernasconi, président du Conseil économique social et environnemental, Gil Delannoi, et Laurence Morel, chercheurs au CEVIPOF, tous deux spécialistes de la démocratie participative. Au delà de la question du caractère démocratique du tirage au sort, ont pu être abordés la question de ce que pourrait donner une telle convention et des autres moyens de mettre en place une démocratie participative.

14:30 Publié dans Vidéo | Tags : convention citoyenne | Lien permanent

Local, régional, national : comment et à quel niveau participer ?

Les aspirations à insuffler davantage de délibérations et de participation dans les instances démocratiques se font de plus en plus pressantes. Le mouvement municipaliste en est un bon exemple, implanté dans plusieurs villes, comme à Madrid et à Barcelone. Mais le souhait d’impliquer davantage les citoyens dans le processus politique est-il applicable autrement que localement ? Peut-il être opérant à un niveau régional, national, voire transnational ? Tout le monde peut-il participer ?

Avec : Loïc Blondiaux, Elisabeth Dau, Jean-François Caron, Isabelle Falque-Pierrotin

France 3 - Historique : pour la première fois, pas de liste PS aux municipales à Toulouse

C’est une première depuis quasiment 50 ans et la création du PS. Le Parti socialiste n’a pas de liste aux Municipales à Toulouse.

L’information est passée inaperçue. Mais elle est politiquement et symboliquement forte. En octobre dernier, le bureau national du PS a décidé de soutenir une liste pour les Municipales à Toulouse.

Autrement dit, pour la première fois depuis 1971, le PS ne va pas investir de candidat. Une vraie rupture dans la vie du Parti socialiste toulousain. Toulouse et le PS entretiennent une relation forte. La ville Rose a hébergé plusieurs congrès importants. Par tradition, les candidats socialistes tiennent leur dernier meeting dans la cité de Jaurès.

Lire la suite
___________________
___________________