Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2019

France Culture - Lire, écouter, voir : qui a encore du temps de cerveau disponible ?

Une pléthore d’informations s’offre à nous quotidiennement, sous forme de podcasts, films, séries, livres ou musiques, et il nous est impossible de tout voir, entendre, lire. Quelles conséquences sur notre attention et sur notre mémoire ? Faut-il se protéger?

Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Bruno Patino (directeur éditorial d'Arte et directeur de l'école de journalisme de Sciences po), Valérie Zenatti (autrice, traductrice et scénariste pour le cinéma) et Christophe Bouton (professeur de philosophie à l’Université Bordeaux Montaigne, spécialiste des questions du temps et de l’histoire dans la philosophie contemporaine).

Le Temps du débat d’Emmanuel Laurentin – émission du 30 septembre 2019

20:50 Publié dans Idées | Lien permanent

Télérama - Thomas Piketty : une heure en tête-à-tête

On ne saura jamais combien parmi les 2,5 millions d’habitants de notre planète qui ont acheté Le Capital au XXIe siècle l’ont vraiment lu en entier. Mais on sait qui a écrit le livre d’économie qui a obligé le Wall Street Journal, bible des financiers de tout poil, à s’interroger sur les insupportables écarts de patrimoine qui accablent l’humanité. Il s’appelle Thomas Piketty, et l’on aura du mal à trouver aujourd’hui une plume aussi efficace – bien que fluide – dans la démolition des règles qui rendent les sociétés explosives et la terre invivable. Sans violence verbale, en se fondant uniquement sur les forces d’une recherche implacable et la certitude qu’un autre modèle d’organisation politique, économique et sociale est possible, ce futur Nobel est en train de révolutionner sa discipline – et peut-être notre avenir commun. On se réjouit de le rencontrer, au moment où paraît son nouvel opus, tout aussi magistral : Capital et idéologie.

18:00 Publié dans Vidéo | Tags : piketty | Lien permanent

3 questions à Pierre France et Antoine Vauchez

Nous avons posés trois questions à Pierre France et Antoine Vauchez, co-auteurs du livre « Sphère publique. Intérêts privés. Enquête sur un grand brouillage » (2017).

11:55 Publié dans Vidéo | Tags : ps, parti socialsite, politique, actualite | Lien permanent

Le Monde - Attaques contre Greta Thunberg : « On accuse les autistes de ne pas avoir d’émotions depuis longtemps »

Pour Danièle Langloys, présidente de l’association Autisme France, ces critiques sont emblématiques d’une méconnaissance de ce trouble.

La jeune militante écologiste Greta Thunberg est la cible d’attaques régulières. Au-delà de ses positions politiques, de son physique, de son sexe, ou de son jeune âge, son handicap aussi est ciblé. Greta Thunberg est atteinte du syndrome d’Asperger, une forme légère de trouble autistique qui rend, notamment, les interactions sociales plus difficiles.

Certains de ses détracteurs la qualifient ainsi « d’enfant illuminée » qui serait « au bord de l’effondrement psychiatrique », à l’instar du médecin urologue et essayiste Laurent Alexandre. D’autres l’accusent d’être froide et distante ou même d’être incapable d’émotions, comme le journal Causeur qui la compare à un « automate ».

Lire la suite
_______________
_______________

08:30 Publié dans Article du jour | Tags : greta | Lien permanent