Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/10/2019

France Culture - Projet Orloff - L'alternance démocratique - 1/11

Mai 1981 : François Mitterrand est élu Président de la République. Le Service de renseignement extérieur français de l’époque, qui deviendra la future DGSE, passe sous pavillon socialiste et Matthieu Fouché, son nouveau directeur, est chargé d’y mettre de l’ordre. À peine a-t-il pris son poste qu’Hector Créange, l’agent de liaison de la principale source de renseignements soviétique, nom de code Orloff, disparaît.

Dans ce premier épisode, nous sommes le 21 mai 1981, François Mitterrand arrive au pouvoir et Mathieu Fouché prend la tête des services secrets. Au même moment, Hector Créange, diplomate français en Autriche, reçoit un mystérieux coup de fil…

Une série de Tanguy Blum, Christian Brugerolle et Antoine Piombino, réalisée par Pascal Deux, en association avec la SACD, à écouter en son 3D au casque.

17:50 Publié dans Fiction | Tags : projet orloff | Lien permanent

Les chiffres incontestables sur l'immigration [Alexandre Mirlicourtois]

Voici une série de chiffres incontestables pour cadrer le phénomène migratoire et dissiper quelques malentendus. Mais qu’est-ce qu’un immigré et surtout combien ? Il faut partir de la répartition de la population vivant en France selon le lieu de naissance et la nationalité. Ainsi répartie, la population totale, près de 67 millions d’individus, se scinde en deux grands groupes : les « Français ». [...]

15:00 Publié dans Vidéo | Lien permanent

Fondation Jean Jaurès - Autonomie stratégique : quel enjeu pour la défense européenne ?

Alors qu’une nouvelle Commission européenne s’installe, quelle est la situation de l’Europe de la défense aujourd’hui ? Quelles sont ses perspectives pour les années à venir ? Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat, sénatrice des Français établis hors de France et directrice du secteur international de la Fondation Jean-Jaurès, présente les propositions issues du rapport sur la défense européenne dont elle était la rapporteure aux côtés de Ronan Le Gleut. L’occasion d’échanger avec Axel Nicolas, membre de l’Observatoire de la défense-Orion de la Fondation Jean-Jaurès sur le concept d’autonomie stratégique européenne, les conséquences du Brexit en termes de coopération mais aussi le couple franco-allemand dans le domaine de la défense et de la sécurité.

11:30 Publié dans Vidéo | Tags : fondation jean jaurès | Lien permanent

Stéphane Troussel - Immigration : «Je souhaite un débat dépassionné et que le pays se décrispe»

Stéphane Troussel, président PS du département de la Seine-Saint-Denis, était ce vendredi 4 octobre, l'invité du matin de RFI. A l'orée de l'ouverture lundi prochain, du débat sur l’immigration à l’Assemblée nationale et au Sénat, il répond aux questions de Frédéric Rivière.