Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Fondation Jean Jaurès - Albanie : vers une ouverture des chapitres pour son intégration dans l’Union européenne ?

    Dans le cadre des travaux de l’Observatoire des Balkans, animé par Sébastien Gricourt, la Fondation Jean-Jaurès a reçu Teuta Vodo, vice-ministre de la Justice d’Albanie. Dans la perspective du Conseil européen des 28 et 29 juin 2018, Teuta Vodo a rappelé les réformes menées dans le domaine de la justice, indispensables pour aller dans le sens de l’ouverture des négociations pour l’entrée du pays au sein de l’Union européenne.

  • Fondation Jean Jaurès - Sommes-nous un peuple fatigué ? en direct le 26 juin à 18h30

    Phénomène universel et pourtant peu traité par les grands écrivains et philosophes, la fatigue est le démon mesquin de la quotidienneté. Comment vivre avec elle, qui rend parfois si difficile la vie ? On en débat à la Fondation Jean-Jaurès avec Éric Fiat, professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée ; il présentera son nouveau livre, "Ode à la fatigue", publié aux éditions de l'Observatoire (2018).

  • La Vie des Idées - Où en est la gauche en Inde ?

    En Inde comme en Europe, la gauche est en difficulté. Au delà de la financiarisation de l’économie et de la disparité des conditions sociales, cet essai éclaire les facteurs qui, des dynamiques électorales à la criminalisation de la classe politique, expliquent la faiblesse de la gauche indienne.

    Des mouvements paysans organisant la marche de dizaines de milliers d’agriculteurs sur plusieurs jours aux mobilisations de centaines de milliers de Dalits dénonçant les discriminations dont ils sont victimes, en passant par les mouvements contre les déplacements de population liés à la construction de grands barrages hydroélectriques comme le Narmada Bachao Andolan, le paysage indien des luttes sociales se distingue par sa diversité et son énergie [1]. Ces mobilisations autour de causes précises essaiment à travers le pays et se structurent souvent autour d’un sangharsh samiti, un comité de lutte local.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________