Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un peu d'histoire - Non Fiction - Mai 68 : retrouver l’événement

    Mai 68 ne se résume pas à Daniel Cohn-Bendit, à Serge July et aux barricades du Quartier Latin. Si cette évidence s'impose comme le premier constat qu'établissent les livres publiés ou réédités à l’occasion du cinquantenaire de l'événement, elle n'est aussi que le plus attendu des enseignements livrés par une production de travaux foisonnante, qui achève de déconstruire les clichés associés au mouvement de 68 et à l'arborescence de ses implications.

    À mesure que l’événement s’éloigne, il devient possible, pour les historiens, de faire leur travail. Si Mai 68 reste une source de clivages dans les débats contemporains, les mémoires de ses acteurs et de ses témoins qui en réécrivent aujourd’hui l'expérience sont plus mesurées.

    Lire la suite
    __________________
    __________________

  • Fondation Jean Jaurès - Le Mouvement 5 étoiles, l’ovni d’un populisme à l’italienne ? En direct le 10 avril à 18h30

    Les Italiens ont voté pour déterminer la composition des deux chambres du Parlement et leur choix électoral a nettement placé le Mouvement 5 étoiles comme la première formation politique du pays. Quelle est la nature exacte de ce parti ? Comment analyser son ascension électorale et politique, son programme, son organisation et son électorat ? Pour en parler, la Fondation Jean-Jaurès reçoit Jérémy Dousson, directeur général adjoint d'Alternatives économiques et auteur de "Un populisme à l'italienne ? Comprendre le Mouvement 5 étoiles" (éd. Les Petits Matins, 2018). La rencontre est animée par Alexandre Minet, coordinateur du secteur International de la Fondation Jean-Jaurès.

  • Xerfi - Les entreprises italiennes face à la globalisation [Lynda Dematteo]

    Xerfi Canal a reçu Lynda Dematteo, anthropologue, chargée de recherche  au CNRS, pour parler des difficultés des entreprises italiennes face à la globalisation dans le cadre du Printemps de l'économie 2018.