Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2017

Libé - Forum européen: «Tout ce qui peut participer à la convergence des forces de gauche est bon à prendre»

Le PGE avait appelé formations politiques, syndicales et associatives de plusieurs pays à se réunir à Marseille pour penser les mobilisations de demain, notamment en faveur des droits sociaux et d'une alternative au libre-échange....

Outre les représentants des partis, le Forum accueillait également quelques députés européens venus apporter leur expérience des dossiers en jeu. Comme le député européen socialiste Emmanuel Maurel, invité à prendre la parole samedi sur les accords commerciaux discutés par l’Union. «Depuis qu’on a été élu en 2014, on a eu la crise de l’euro, celle en Grèce, la crise des migrants, la montée des populismes… Nous, députés européens, on est aux premières loges pour voir un monde en train de s’effondrer, relève-t-il.

Lire la suite
___________________
___________________

22:30 Publié dans Article du jour | Tags : emmanuel maurel, europe | Lien permanent

Un peu d'histoire - Le Monde - Qui a fait la révolution en Russie en 1917 ?

La révolution russe a 100 ans. Amorcé en mars 1917, cet évènement clé du XXe siècle a changé le cour de l’histoire en à peine huit mois. Elle a mis fin au régime des tsars et posé les bases d’une nouvelle idéologie : le communisme. Souvent, quand on évoque la révolution russe, on pense à la figure de Lénine, le premier dirigeant de la Russie bolchévique. Pourtant, cette révolution n’est pas tout à fait la sienne. Elle doit beaucoup à d’autres acteurs

Les décodeurs du Monde - Dangerosité, toxicité, utilité : le débat sur le glyphosate résumé en discussion pour/contre

La Commission européenne et les Etats membres se sont mis d’accord… pour ne pas être d’accord sur le glyphosate. Revue des arguments des deux parties.
 
Après un premier vote reporté le 25 octobre pour cause de difficultés à se mettre d’accord, le vote qui a eu lieu le 9 novembre n’a pas permis de dégager une majorité pour décider de l’avenir du glyphosate sur le continent. Le glyphosate, c’est la molécule contenue dans le Roundup, pesticide phare de la société Monsanto. Cet herbicide, commercialisé depuis 1974, devait faire l’objet d’une nouvelle autorisation de mise sur le marché en 2016 jusqu’en 2031, en toute logique.
 
Lire la suite
______________________
______________________

11:39 Publié dans Analyses | Tags : glyphosate | Lien permanent

Le Lab : Le député Luc Carvounas annonce sa candidature à la "reconstruction" du PS

Pendant que, chez Les Républicains, Laurent Wauquiez a les "bolas grosses comme ça" pour prendre la tête de son parti, au Parti socialiste, chacun se regarde en chiens de faïence.

Jusqu'à ce dimanche, la règle était la suivante : le premier qui lève la main, on le shoote, disait-on dans l'entourage de Luc Carvounas, député PS. Et c'est pourtant bien Luc Carvounas qui a levé la main.

Lire la suite
_________________
_________________