Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Gadrey - Trois graphiques sur les fonctionnaires « trop nombreux »

Je n’ai pas suivi en direct la primaire de la droite, mais il paraît qu’ils se sont livrés à une compétition féroce pour savoir qui supprimerait le plus grand nombre de postes de fonctionnaires. Voici sur ce sujet trois graphiques portant sur des comparaisons internationales. Il semblerait en effet que notre pays batte des records de mauvais cholestérol public, le bon étant privé lucratif.

Pour cette fois, à titre exceptionnel, je n’ai pas produit moi-même ces beaux graphiques. Je les ai piqués sans vergogne à Olivier Passet, « directeur des synthèses » à Xerfi Canal, une chaîne d’analyses économiques sur Internet où l’on trouve de très bonnes choses, qui nous changent de la pensée unique de François Lenglet et consorts. En passant, parmi les invités récents de Xerfi, on trouve l’amie Florence Jany-Catrice interrogée sur le PIB et les indicateurs alternatifs, et c’est fort intéressant.

Sous le titre « Le grand mythe de la baisse massive du nombre de fonctionnaires », Olivier Passet a présenté le 14 octobre une vidéo de 4’30 dont je recommande le visionnage intégral. Y étaient projetés notamment les trois graphiques qui suivent. Les commentaires sont de moi, mais les idées sont bien celles d’origine. C’est du beau travail de décryptage. Seul petit inconvénient, lié au genre des vidéos courtes : la source des données n’est pas précisée. Mais tout porte à croire qu’il s’agit de l’OCDE.

Lire la suite
____________________
____________________

Les commentaires sont fermés.