Web Analytics

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Gadrey - Les hommes principales victimes de la crise ? C’est plus faux que vrai !

L’ami Guillaume Duval a publié hier 31 mars dans Alterecoplus un article dont le titre m’a fait bondir : « Les hommes, principales victimes de la crise ». Une partie de son diagnostic est évidente et vérifiable. Mais globalement c’est incomplet et inexact, parce que reposant unilatéralement sur les chiffres officiels du chômage, calés sur la définition (très restrictive) du BIT.

Ces chiffres montrent en effet que le taux de chômage des femmes est aujourd’hui environ inférieur d’un point à celui des hommes (graphique ci-dessous). Mais en rester là, avec un seul critère, déforme la vision des choses. Voici pourquoi.

LES CHIFFRES OFFICIELS D’ABORD

C’est récemment, depuis 2012, que le taux de chômage (officiel, au sens du BIT, calculé par l’Insee) des femmes est devenu inférieur à celui des hommes (graphique sur la période 1975-2015). Et c’est seulement avec la « grande crise », depuis 2008, que les taux ont commencé à se rapprocher puis à se croiser alors qu’ils étaient très nettement plus élevés pour les femmes avant 2008. Jusque là, Guillaume Duval a raison. Cliquer sur le graphique pour l’agrandir.

Lire la suite
_____________________
_____________________

Les commentaires sont fermés.