Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Gadrey - Vous avez aimé la crise financière de 2008, vous allez adorer la prochaine

C’est quand même plus sérieux quand c’est dans le Nouvel Economiste que lorsque c’est moi qui l’écris. Le titre de ce billet est celui d’un article du 8 avril
de Philippe Plassart, journaliste économique. Très courts extraits pour vous donner envie de tout lire :

… “Les marchés d’actions surperforment et voient la vie en rose, alors que l’économie réelle continue de donner des signes de souffrance. Ce n’est pas cohérent, une partie se trompe” analyse Véronique Riches-Flores, économiste indépendante. Les marchés n’ont pas de mémoire…

Un déversement de liquidités sans précédent

… La réserve fédérale américaine a ainsi injecté près de 3 500 milliards de dollars, et la Banque centrale européenne veut racheter 1 100 milliards d’euros d’actifs d’ici septembre 2016. Quant aux autres banques centrales (Angleterre, Japon), elles ne sont pas non plus en reste. Au total, le bilan des banques centrales a doublé, passant d’un peu moins de 3,5 % à quasiment 6,5 % du PIB mondial. Problème : cet argent censé soutenir l’économie n’est pas arrivé, jusqu’à présent, à ses destinataires, les ménages et les entreprises, via une relance du crédit… Où est passé alors cet argent ? (réponse dans l’article).

Lire la suite
_______________________
_______________________

Les commentaires sont fermés.