Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Progressistes pour le climat - Quelques mots pour présenter notre projet - Fondation Jean-Jaurès


    Progressistes pour le climat - Quelques mots... by fondationjeanjaures

  • Libé, Alain Duhamel - La droitisation de la société française

    Tout concorde : les résultats électoraux, les sondages, les manifestations, les phénomènes littéraires. 2014 aura été l’année de la droitisation de la société française. Dans les urnes, la gauche s’effondre, la droite résiste, l’extrême droite pavoise. Elections municipales, européennes, législatives partielles, le scénario se déroule implacablement. Jean-Luc Mélenchon stagne, les Verts tiennent, le PS plonge, le centre réapparaît doucement, le FN réussit une percée mémorable et l’UMP tire les marrons du feu. Dans la rue, même phénomène. La CGT s’étiole et ne rassemble que de maigres cortèges, alors que les marcheurs de la Manif pour tous se comptent par centaine de milliers. En librairie, Eric Zemmour règne, explose et culmine.

    Lire la suite
    _____________________
    _____________________

  • Libé - Affaires : François Kalfon surcharge la barque sarkozyste


    François Kalfon & les mises en examen de... by Desintox

  • Observatoire des inégalités - Noël au goût amer pour les catégories populaires

    22 décembre 2014 - Noël sera l’occasion d’un immense déballage. Les plus aisés ne connaissent pas la crise, alors qu’une partie de la population décroche. Un contraste de plus en plus saisissant. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Extrait d’Alterecoplus


    Y aura-t-il de la neige à Noël ? Les fêtes seront l’occasion d’un immense déballage. Téléphones et tablettes seront des invités de marque. Dès novembre les catalogues de jouet ouvrent le bal. Début décembre, les rues s’illuminent, les « marchés » de Noël s’installent et la chasse aux cadeaux commence. Comment une telle frénésie de consommation est-elle possible, dans un pays frappé de plein fouet par une crise d’une ampleur inégalée, où le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de deux millions depuis 2008 selon Pôle Emploi ?

    Lire la suite
    _______________________
    _______________________

  • Paul Alliès - Jours tranquilles à Solférino: l'édifiante histoire d'un non-débat sur les institutions

    Jean-Christophe Cambadélis vient de boucler la feuille de route tracée lors de son arrivée à la tête du PS, en avril dernier: affirmer une direction "virile" capable de protéger l'appareil d'un parti entré dans une des plus graves crises de son histoire. Le  Conseil national du 13 décembre a adopté un rapport définissant un "parti 2.0, ouvert à tous les Français et qui sait les associer et les solliciter pleinement dans son fonctionnement" .

    La réalité est aux antipodes de ces généreuses perspectives. Malgré les annonces vibrionnantes, l'appareil n'en finit pas de se fermer comme une huitre avant un soir de réveillon. En témoigne très concrètement l'édifiante histoire du débat sur " la réforme des institutions ". On la résume ici telle que vécue en temps réel.

    Lire la suite
    ________________________
    ________________________