Google Analytics Alternative

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/07/2014

L'actualité des socialistes du 29 juillet au 31 juillet (mise à jour)

A la une

Le Nouvel Obs - Comment Jaurès s'est métamorphosé en superstar

Hollande et Mélenchon se disputent son héritage. Cent ans après son assassinat le 31 juillet 1914, le fondateur de la SFIO est devenu une icône de la République, à gauche comme à droite. Pourquoi tant d'amour ?

Le Figaro - François Hollande revendique l'héritage de Jean Jaurès, cent ans après sa mort

Le chef de l'État rendra un nouvel hommage au fondateur de la SFIO, dont on célèbre jeudi le centenaire de l'assassinat. En avril à Carmaux, il avait assuré qu'il restait fidèle aux valeurs de cette icône du socialisme.

Le Figaro - Au Café du Croissant, Jean Jaurès est toujours là

Il y a cent ans, Jean Jaurès était assassiné au cours d'un dîner dans ce restaurant parisien. Jeudi, le bistro, devenu la Taverne du Croissant, résonnera aux sons des hommages politiques.

31 juillet

Le JDD - Moscovici, déjà critiqué par des eurodéputés français

INTERVIEW - Alors que le nom de Pierre Moscovici a été proposé par François Hollande pour un poste à la Commission européenne, et notamment celui en charge des Affaires économiques, plusieurs eurodéputés français, de tous bords, émettent des "doutes" sur sa capacité à incarner cette fonction.

Libé - Ironie de Cambadélis sur Kerviel, le «Don Quichotte» du Parti de gauche

Le premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a ironisé mercredi sur Jérôme Kerviel, «le Don Quichotte» que le Parti de gauche voudrait selon lui présenter, estimant qu’il fallait «dépolitiser» cette affaire.

Les décodeurs - LCI : le CSA est-il « vendu » à la gauche ?

Haro sur le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Alors que ce dernier a refusé la demande de la chaîne d'infos LCI de devenir gratuite sur la TNT, une partie de l'opposition monte au créneau. « Décision politique scandaleuse », pour Sébastien Huygue, porte-parole de l'UMP, « motivations politiciennes d'une institution très proche du pouvoir », pour Eric Ciotti... Selon une partie de l'UMP, le choix du CSA n'est pas indépendant et correspond aux désirs de la majorité. Pourtant, cette analyse semble quelque peu bancale.

Le Figaro - Cambadélis tente une comparaison entre Hollande et Jaurès

Jeudi 31 juillet, Jean-Christophe Cambadélis animera un petit banquet à la Taverne du Croissant, où fut assassiné Jean Jaurès il y a tout juste 100 ans. Invité de RTL mercredi, le premier secrétaire du PS n'a pas résisté à s'essayer à comparer le défenseur de la paix avec… François Hollande. Selon lui, les deux hommes partagent un destin commun: ils ont été de grands incompris de leur époque. Et comme l'histoire a par la suite rendu les honneurs au fondateur de L'Humanité, on serait bien avisé de ne pas mésestimer le président.

30 juillet

Le Nouvel Obs - Transition énergétique : les mesures de Ségolène Royal

Le projet de loi est présenté ce matin en Conseil des ministres. Au menu : "transports propres", un meilleur isolement des bâtiments et un plafonnement du nucléaire.

Huffington Post - Veto de Ségolène Royal au projet d'autoroute A831 dans l'Ouest: elle dénonce des "attaques misogynes et brutales" d'élus

Ségolène Royal a dénoncé mardi 29 juillet les "attaques misogynes et brutales" émanant d'élus qui protestent contre sa décision de bloquer un projet d'autoroute dans l'Ouest de la France. La ministre de l’Écologie a réaffirmé son choix, jugeant qu'il n'est "pas réaliste de mettre 900 millions d'euros dans 60 km".

LCP - Sondage : légère baisse de confiance pour Hollande, Valls en recul de 4 points

Le président de la République accuse une baisse d'un point à 22% en juillet par rapport à juin, dans le baromètre Harris Interactive diffusé lundi, son Premier ministre Manuel Valls reculant lui de quatre points à 39%.

Marianne - Cambadélis : "Il est temps de travailler la société française"

François Hollande l'a annoncé, sans vraiment sembler trop y croire lui-même, lors de son allocution du 14 juillet : la réforme du droit de vote des étrangers aux élections locales pourrait faire son retour en 2016. Jean-Christophe Cambadélis, lui, a pris les devants, annonçant vouloir créer un comité national pour y sensibiliser les Français. Il explique à "Marianne" que cette mesure permettrait de lutter, selon lui, "contre la tendance à la stigmatisation de tout ce qui n’est pas de souche et qui, aujourd’hui, a le vent en poupe".

29 juillet

Le Monde -  Ségolène Royal promet 10 milliards d'euros pour « verdir » la France

C'était, au départ, un projet de loi sur « la transition énergétique ». Puis c'est devenu une loi « pour un nouveau modèle énergétique français ». C'est finalement une loi de « programmation de la transition énergétique pour la croissance verte » que la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, présentera au conseil des ministres du mercredi 30 juillet, le dernier avant les vacances du gouvernement.

Le Parisien - Bruxelles : Hollande a choisi Moscovici pour un poste de commissaire européen

Pierre Moscovici et non Elisabeth Guigou. a tranché : c'est son ancien ministre de l'Economie et des Finances qui sera le candidat de la pour un poste de commissaire européen, la ayant droit comme les autres pays de l'UE à un poste.

Les commentaires sont fermés.