Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 26 août au 1er septembre (mise à jour)

31 août et 1er septembre

Le JDD- Bartolone : "Le gouvernement doit jouer collectif"

INTERVIEW - Le président de l'Assemblée, Claude Bartolone, appelle le gouvernement et la majorité à jouer plus collectif. Extraits de l'entretien à paraître dans le JDD

Le JDD - Urvoas : "Mitterrand l’avait utilisé en 1991"

INTERVIEW - Président de la commission des lois à l’Assemblée, le socialiste Jean-Jacques Urvoas rappelle que la Constitution permet au Parlement de voter pour ou contre une intervention militaire.

Le Monde - Pour Taubira, la réforme pénale doit être discutée au Parlement "dès que possible"

Etes-vous satisfaite de l'arbitrage rendu par le président de la République ? Est-ce la ligne Valls ou la ligne Taubira qui l'a emporté ?

Il n'y a pas de ligne Valls ni de ligne Taubira ! Il y a une réforme pénale de lutte contre la récidive, une réforme importante sur laquelle le président de la République et le premier ministre sont fortement mobilisés. Je suis ravie de leur implication, cela donne une force politique et une légitimité au projet que beaucoup de textes n'ont pas.

Le Lab - Paris 2014 : la section socialiste du 5e arrondissement refuse qu'Anne Hidalgo leur impose sa candidate

INFO LAB - La section PS du 5e arrondissement de Paris se rebiffe contre Anne Hidalgo. Lors d'une assemblée générale organisée le 30 août au soir, les militants ont refusé qu'elle leur impose la candidature de Marie-Christine Lemardeley comme tête de liste, regrettant qu'on les prive de leur droit de vote.

Le Monde - Réformes : le jeu de l’édredon

Deux réformes des retraites à trois ans de distance, l’une conduite par la droite, l'autre par la gauche, suffisent à relativiser les critiques virulentes de l’UMP contre le gouvernement.

Celui-ci manquerait de courage, ménagerait trop les fonctionnaires, son capital électoral, qu’il ne veut surtout pas bousculer avant les élections municipales de 2014

Le Monde - Réforme pénale, Syrie, pression fiscale... Hollande s'explique dans "Le Monde"

Dans un entretien au Monde, le président de la République, François Hollande, estime qu'une action internationale en Syrie doit "porter un coup d'arrêt" au régime de Bachar Al-Assad. Il revient également sur les principaux sujets de la rentrée politique.

Le Monde - A Paris, un conseiller du président se fait recaler par Anne Hidalgo

Il s'y préparait depuis des semaines, racontant partout que François Hollande était " au courant " et l'y "encourage ". Il avait même annoncé dès mai qu'il briguerait l'investiture militante en octobre, grillant la politesse à tous ses camarades socialistes. Pourtant, Bernard Rullier, conseiller parlementaire du chef de l'Etat, ne devrait pas être le candidat du PS dans le 5e arrondissement de Paris lors des prochaines élections municipales.

Lyon Mag - Les écologistes proches de Collomb font scission avec EELV et créent un nouveau groupe municipal

Gilles Buna, Alain Giordano, Françoise Rivoire et Mireille Roy n'adhèrent pas à la ligne locale de leur parti Europe Ecologie-Les Verts.

Lyon Mag - Municipales à Lyon : au tour de Nathalie Perrin-Gilbert de quitter Facebook et Twitter

.... Après le maire PS du 4e arrondissement David Kimelfeld, c'est au tour de la maire PS du 1er Nathalie Perrin-Gilbert d'annoncer la suspension de son compte. "Pour des raisons de campagne électorale à venir et par manque de véritable jurisprudence en matière d'utilisation des réseaux sociaux, je vous informe qu'à partir de demain soir (samedi ndlr) ce compte FB ne sera plus actif".

30 août

Le Monde - Le PS s'attaque au bastion communiste de Saint-Denis

Sa candidature n'est pas une surprise, mais elle augure d'une belle bataille à Saint-Denis. Le député socialiste de la Seine-Saint-Denis, Mathieu Hanotin, également conseiller général, vient d'annoncer sa candidature à la mairie, détenue par le communiste Didier Paillard, depuis 2004. Une ville symbole pour le PCF, qui y a installé son premier maire dès les années 1920 et qui a déjà affronté une liste PS, en 2008. Depuis, les socialistes y sont dans l'opposition.

Le Point - Primaire à Marseille : la bouillabaisse du PS

Les socialistes marseillais voteront les 13 et 20 octobre pour désigner leur candidat aux municipales face à Jean-Claude Gaudin. Le plus grand flou règne.

Le Figaro - Moscovici promet à Gattaz la fin des hausses d'impôts sur les entreprises

Lors de son discours à l'université d'été du Medef, le ministre des Finances a cherché à rassurer les chefs d'entreprise en assurant que « la croissance passe par l'entreprise ».

29 août

Le Monde - Retraites : le choix d'une grande réforme globale encore repoussé

..... En 2010, le PS ne disait d'ailleurs pas autre chose. "Nous engagerons très rapidement une négociation avec les partenaires sociaux pour remettre à plat l'ensemble des éléments d'une réforme des retraites", promettait Marisol Touraine fin 2011. Le programme du PS pour la présidentielle, "plateforme" en principe approuvée par tous les candidats à la primaire, allait plus loin en évoquant la mise en place d'"un système universel et personnalisé qui permettra à chaque personne de faire des choix et d'organiser sa vie au moyen du compte temps formation dont chaque Français disposera à partir du 1er janvier 2014".

L'Express - Réforme des retraites:vers un long fleuve tranquille au Parlement?

Au lendemain de l'annonce des dispositions de la nouvelle réforme des retraites, les parlementaires PS semblent bien l'accueillir. Contrairement à l'accord sur l'emploi, la discipline serait de rigueur. 

Le Nouvel Obs - Réforme des retraites : l'aile gauche du PS ira-t-elle manifester ?

Présenté hier aux partenaires sociaux, le projet de réforme des retraites irrite certains membres de l’aile gauche du PS. Jusqu'à descendre dans la rue aux côtés des syndicats ?

La gazette des communes- Vincent Peillon veut enrayer l’inquiétude montante autour des nouveaux rythmes scolaires

A une semaine de la rentrée 2013, face à l’inquiétude des Français sur les nouveaux rythmes scolaires qui semble s’accroître aussi bien chez les enseignants que chez les parents, le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a voulu rassurer tout le monde lors d’une visite à Feyzins (Rhône), mardi 27 août.

Le Lab - Débat (à ciel ouvert) entre socialistes sur la candidature de Mathieu Hanotin contre le maire communiste de Saint-Denis

GAUCHE TRÈS PLURIELLE - C'est un petit message du "monsieur élections" du Parti socialiste à un ambitieux député à lire ce mercredi 28 août dans Libération. Christophe Borgel reproche à Mathieu Hanotin de ne pas l'avoir prévenu qu'il comptait se présenter contre le maire communiste de Saint-Denis (Seine-Saint Denis).

L'Express - Retraites: Harlem Désir pousse son avantage

La patron du PS, conscient du "ras-le-bol fiscal" des Français a plaidé auprès du Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour un arbitrage en faveur d'une hausse des cotisations pour financer la réforme des retraites. 

Le Lab - Paris 2014 : Anne Hidalgo veut annuler le vote des militants dans le 5e arrondissement pour imposer sa tête de liste

PASSAGE EN FORCE - Le 10 octobre, les militants socialistes de chaque section devront désigner par un vote leurs têtes de liste par arrondissement. Toutes, sauf une. Selon les informations du Lab, Anne Hidalgo va annuler le vote militant dans le 5e arrondissement et faire valider sa candidate par le bureau fédéral du PS.

Libé - Le gouvernement invoque les saintes patronnes de l’entreprise

Récit Najat Vallaud-Belkacem, Fleur Pellerin et Geneviève Fioraso ont présenté hier un plan pour développer l’entrepreneuriat féminin en France.

Le Lab - Réforme des retraites : Michel Sapin et Marisol Touraine font de la pédagogie sur le nouveau compte pénibilité

PÉDAGOGIE - C'est l'un des nouveaux points de la réforme des retraites dévoilée par Jean-Marc Ayrault le 27 aout : la mise en place d'un compte pénibilité dès 2015, financé par les entreprises et devant permettre aux salariés souffrant de conditions de travail difficiles de partir plus tôt. Une mesure pas forcément facile à appréhender concrètement. Ce 28 août au matin, les ministres chargés de la réforme étaient donc en opération pédagogie.

La Tribune - Le parlement a du pain sur la planche avec vingt projets de loi en attente

Presqu'une vingtaine de projets de lois présentés par le gouvernement de Jean-Marc Ayrault qui auront une influence sur l'économie du pays attendent les parlementaires à la rentrée. Passage en revue.

28 août

Le Monde - "La France est prête à punir ceux qui ont pris la décision de gazer des innocents" en Syrie

François Hollande a fixé devant les ambassadeurs français, mardi 27 août, la doctrine de Paris sur la Syrie, au moment où la France se prépare à une intervention alliée contre le régime de Bachar Al-Assad.

Le JDD - Aubry prône une "nouvelle renaissance"

Elle a fait un premier retour lors de l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle. Dans une tribune au Monde, Martine Aubry estime que la France "a la possibilité d'inventer un autre monde".

Blog Libé - Le style encore laborieux de Jean-Marc Ayrault

Les observateurs étaient unanimes pour noter une amélioration de la communication du Premier ministre, après un début de quinquennat plutôt calamiteux. On attendait d’autant plus son discours de rentrée, à l’Université d’été du PS, et sa prestation télévisée, dimanche soir sur France 2, pour constater les progrès de l’an II. Mais l’un comme l’autre ont révélé encore de grosses failles dans la stratégie et le style d’expression de Jean-Marc Ayrault.

Le Monde - Une nouvelle "plume" à Matignon

Jean-Marc Ayrault a recruté une nouvelle "plume" : Harold Huwart, qui était depuis juillet 2012 conseiller au cabinet de Marylise Lebranchu, ministre de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique, rejoint Matignon, lundi 26 août, où il sera chargé de la rédaction des discours du premier ministre.

Libé - Un élu PS veut être candidat face au maire communiste sortant de Saint-Denis

Mathieu Hanotin, député PS de Seine-Saint-Denis, dit souhaiter favoriser le débat démocratique dans une municipalité ne risquant pas de basculer à droite.

27 août

Le Monde (abonnés) - Martine Aubry : La France a la possibilité d'inventer un autre monde

Désendettement, inversion de la courbe du chômage, remise à flot de l'éducation nationale : je connais la profondeur de la crise et les dégâts des deux derniers quinquennats, et je suis pleinement solidaire du gouvernement qui, avec courage, s'attelle au redressement du pays. Si justes et efficaces qu'elles soient, aucune des lois votées, aucune des mesures prises ne sera suffisante si l'avenir n'est pas rendu plus visible et surtout plus désirable.

Le Figaro - Fleur Pellerin : «Je souhaite créer une école de l'entrepreneuriat»

INTERVIEW - La ministre des PME annonce un nouveau train de mesures pour soutenir les entreprises.

Le JDD - Martine Aubry défend ses valeurs

"Très heureuse" d’être à La Rochelle, la maire de Lille rompt le silence le temps de quelques confidences au JDD.

TF1 - Municipales : la présidente de l'université Paris-III, probable candidate PS dans le Ve

Marie-Christine Lemardeley devrait porter les couleurs socialistes en mars prochain dans le Ve, le PS souhaitant pour cet arrondissement "gagnable" une candidature issue de la société civile, ont indiqué lundi plusieurs sources socialistes.

Le JDD - "La dérive" de Mélenchon lasse les socialistes

Les attaques répétées de Jean-Luc Mélenchon, qui vise un à un les membres du gouvernement, finissent par lasser les socialistes, qui ne voient pas où veut en venir le leader du Front de gauche.

L'Express - La Rochelle: l'ombre de Martine Aubry plane toujours sur le PS

Un an après avoir passé les rênes du Parti socialiste à Harlem Désir, Martine Aubry s'est faite discrète à l'université d'été de La Rochelle. La maire de Lille peut toutefois compter sur ses anciens lieutenants pour cultiver un courant "aubryste".

Le Figaro - Le nouveau conseiller de Montebourg ne croit pas aux objectifs d'Hollande

Arnaud Montebourg a annoncé un remaniement de sa garde rapprochée qui se traduit notamment par l'arrivée de Mathieu Plane au poste de conseiller économique. L'économiste de l'OFCE n'a pourtant pas toujours défendu la politique gouvernementale.

LCP - Paris : Cherki aurait renoncé à la tête de liste dans le XIVe

Le député-maire PS du XIVe arrondissement de Paris Pascal Cherki devrait annoncer mercredi qu'il ne sera pas candidat à sa succession lors des municipales de 2014, selon plusieurs sources au PS, confirmant une information du Parisien.

PS -  26 août 2013 : l'essentiel du point presse de David Assouline

Point presse hebdomadaire du lundi 26 août 2013 - David Assouline est revenu lors de son point presse hebdomadaire sur les universités d'été du PS et du MJS, sur les résultats encourageants de l'action menée par le gouvernement depuis un an, sur les propos de Jean-François Copé durant le weekend et sur l'utilisation d'armes chimiques en Syrie.

26 août

Libé - Les nuits de La Rochelle comme si vous y étiez

Reportage Parce que les universités d'été, ce ne sont pas qu'un défilé de ministres, «Libération» a suivi de jeunes militants socialistes dans leurs déambulations nocturnes. Rencontres.

Par KIM HULLOT-GUIOT

Quand la nuit tombe à La Rochelle, les choses sérieuses commencent. Bien sûr, dans la journée, il y a les ateliers de formation, les séances plénières, les discours des ministres. Mais c’est surtout pour les soirées rochelaises que de nombreux militants se rendent à l’université d’été. Pour «voir les copains» et travailler ses réseaux, ambiance camaraderie festive. Libération a suivi plusieurs jeunes socialistes, âgés de 20 à 40 ans, dans leurs déambulations nocturnes. L’occasion de discuter à bâtons rompus de l’année écoulée, et de leurs espoirs pour le reste du quinquennat.

Libé - A La Rochelle, le PS débriefe une année parlementaire agitée

Reportage Mariage pour tous, cumul des mandats: entre victoires et lenteurs, élus et militants se sont exprimés sur le travail du Parlement.

Par KIM HULLOT-GUIOT Envoyée spéciale à La Rochelle

C’était une année «un peu désarçonnante», qui a laissé «un sentiment un peu bizarre», selon les mots du député Mathias Fekl. Entouré du président de l’Assemblée nationale et du groupe socialiste au Sénat, Claude Bartolone et François Rebsamen, du «Monsieur Parlement» du gouvernement Alain Vidalies, des ministres déléguées Dominique Bertinotti et Sylvia Pinel, et de la députée Marie-Françoise Bechtel (membre de la commission des lois et de la commission Cahuzac), le jeune député, qui a investi le Palais Bourbon pour la première fois en juin 2012, dressait le bilan de l’activité parlementaire des socialistes et de leurs alliés.

Le Monde, Françoise Fressoz - Réformisme contre populisme : le combat de Jean- Marc Ayrault

Il a flairé le danger:la déprime collective, l’abstention, le risque de démobilisation des électeurs qui feraient le jeu de Marine Le Pen.

A la Rochelle, dimanche, en clôture des universités d'été du Parti socialiste, Jean- Marc Ayrault a sonné la charge. Il a appelé la gauche, toute la gauche, à mener la bataille contre l'extrême droite. Résolument.

Les Echos - Ayrault invite ses ministres à cesser leurs « jeux personnels »

Les ratés de communication sur la fiscalité et la querelle Valls-Taubira ont parasité la rentrée du PS.

Sud Ouest - Le grand recadrage d’Ayrault

Ciblés par le Premier ministre, Mélenchon et les mi-nistres qui jouent perso.

Finalement, les universités d’été du PS se ressemblent toutes. Lorsque les socialistes sont dans l’opposition, la volonté d’en découdre et de battre la droite est palpable. Ces années-là, plus à gauche que le PS ne se rencontre guère autour du Vieux Port rochelais.

Le Monde - Après les couacs de l'été, Ayrault exhorte la majorité à serrer les rangs

C'était un discours d'apaisement. Dimanche 25 août, à la clôture de l'université d'été du Parti socialiste, Jean-Marc Ayrault a appelé le gouvernement à serrer les rangs après les tiraillements de l'été, et les socialistes à la cohésion, plaidant aussi pour l'union à gauche avant les scrutins de 2014 face à la droite et à la "nouvelle extrême droite".

Le Monde - Jean-Marc Ayrault ironise sur le "quart d'heure warholien" de ses ministres

La Rochelle, envoyés spéciaux. Rien ne vaut l'humour pour détendre l'atmosphère. En privé, Jean-Marc Ayrault aime à citer Andy Warhol à propos de son gouvernement : "chacun aura droit à quinze minutes de célébrité", lâche le premier ministre, sauf que "pour certains, ce n'est pas une fois dans leur vie, c'est le plus souvent possible".

Libé - Ayrault : «Rien n'est encore décidé» sur les retraites

Sur France 2, le Premier ministre a dit vouloir attendre de rencontrer les partenaires sociaux, lundi et mardi, avant de rendre ses arbitrages. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré dimanche que rien n’était «encore décidé» quant à une éventuelle hausse de la CSG ou des cotisations pour financer les retraites, à la veille d’ultimes rencontres avec les partenaires sociaux.

Le Monde (blog) - Bains de foules

Université d’été du Parti socialiste, La Rochelle, 22 au 25/08/2013

La rentrée s'organise à contre-jour. Les ministres, même démissionnaires, s'affichent sous les projecteurs des chaînes d'info. Christiane Taubira dépasse le socialiste, Manuel Valls, à l'applaudimètre. À la fin, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, sonne le rassemblement.

Le Nouvel Obs - Le PS à La Rochelle : militant depuis mes 15 ans, j'ai envie de changer la vie des gens

LE PLUS. Baptiste Ménard a essayé de s'inscrire au mouvement des jeunes socialistes à 14 ans. Il a dû attendre ses 15 ans. Aujourd'hui, il a quatre années de militantisme derrière lui. À l'entendre égrener les éléments de langage, on sent qu'il souhaite se présenter aux élections municipales en 2014. À l'université du PS à La Rochelle, le plus jeune secrétaire de section du PS raconte son parcours.

Le Nouvel Obs - Le PS à La Rochelle : comment Christiane Taubira a finalement mis KO Manuel Valls

LE PLUS. Échec et mat. La garde des Sceaux a fait oublier le discours musclé de son collègue de l’Intérieur en dévoilant le contenu de sa réforme pénale critiquée par Manuel Valls. Un coup de grâce pour le "chouchou des Français" ? Décryptage de notre contributeur Thierry de Cabarrus.

Europe 1 - A La Rochelle, Ayrault sonne le rassemblement

Le Premier ministre a clôturé dimanche l'université d'été du PS avec un mot à la bouche : l'union.

L'INFO. "Union, union, rassemblement" : à La Rochelle, Jean-Marc Ayrault, qui a clôturé dimanche l'université d'été du Parti socialiste à La Rochelle, a martelé son appel au rassemblement, fustigeant les "jeux personnels" et les "prises de position qui donnent quelques secondes de célébrité à leur auteur".

L'Express - La Rochelle: quand Jean-Marc Ayrault prend les commandes

Le Premier ministre a délivré en clôture de l'université d'été du PS à la Rochelle un discours efficace où il s'est posé en patron de la majorité. Un discours qui marque le début de son offensive médiatique sur les retraites et les prémices de la mobilisation de son camp pour les municipales et européennes de 2014. 

Marianne - Université d’été du PS de la Rochelle: le cadeau de rentrée de Marine Le Pen

Depuis quelques jours les grandes voix du PS se relaient dans les médias pour annoncer le grand événement politique de la rentrée auquel participent pratiquement tous les ministres du gouvernement : l’université d’été du parti - qui, allez savoir pourquoi, n’a pas songé depuis vingt ans à une autre ville que La Rochelle. Alors, on écoute, on tend attentivement l’oreille pour savoir de quoi ils vont parler.

Les commentaires sont fermés.