Web Analytics

compteur

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'actualité des socialistes du 3 au 9 juin (mise à jour)

A la une

Slate - Avec la mort de Pierre Mauroy, c'est la gauche unie qu'on enterre

Social-démocrate, attaché à un PS proche des «ouvriers», l'ancien Premier ministre de François Mitterrand symbolisait une gauche unie aujourd'hui disparue et désorientée, incapable de s'entendre même sous la bannière de «l’anti-fascisme».

9 juin

Le Monde - L'aile gauche du PS accuse la direction du parti de "manipulation"

Le PS espérait que sa prochaine convention sur l'Europe, sujet explosif chez les socialistes, ne fasse pas de vagues le 16 juin à Paris. C'est raté. Médiatiquement éclipsée par la mort de Pierre Mauroy, la journée du vendredi 7 juin a été le théâtre rue de Solférino d'un bras de fer entre la gauche du parti et la direction, la première accusant la seconde de "manipulation" du scrutin militant sur le texte de la convention.

Le JDD - Valls et Le Foll font campagne chez Cahuzac 

Les ministres de l'Intérieur, Manuel Valls, et de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, étaient samedi à Villeneuve-sur-Lot, dans le Lot-et-Garonne, pour soutenir le candidat PS à la législative partielle du 16 juin.

8 juin

La Voix du Nord - Martine Aubry : « un formidable maire de Lille, un géant » (VIDÉO)

Martine Aubry, actuellement maire de Lille, a réagi à la mort de Pierre Mauroy à qui elle a succédé en 2001. Devant un incroyable parterre de journalistes, dans le salon d’honneur de la mairie de Lille, elle a tout d’abord repris ses mots publiés des mémoires publiés en 2003. « La fin de vie c’est comme lorsque j’ai vu la mer la première fois, quelque qui s’impose à vous majestueusement avec solennité ». Une citation pour montrer la hauteur de l’homme politique.

Le Nouvel Obs - EN VIDEOS. Pierre Mauroy, la vie en rose

Maire de Lille pendant 28 ans, Pierre Mauroy est mort à l’âge de 84 ans. Il fut le premier chef de gouvernement socialiste de la Ve République, après l'accession de François Mitterrand à l'Elysée en 1981.

Le Nouvel Obs - 1981-1984 : Pierre Mauroy, d’une gauche à l’autre

Premier ministre de l’espoir et du "changement" lors de l’alternance de 1981, l’élu du Nord fut aussi celui de la douloureuse conversion de la gauche aux réalités du pouvoir.

7 juin

Libé - Mort de Clément Méric : Valls met en garde contre les «amalgames»

HEURE PAR HEURE Sept personnes issues de la droite extrême sont en garde à vue suite aux coups portés au militant antifasciste. Des milliers de personnes se sont rassemblées pour lui rendre hommage.

Libé (abonnés) - UE : le PS en quête d’une ligne fixe

ANALYSE Le vote du texte sur la politique européenne du parti devait donner lieu hier soir à une bataille d’amendements.

Par LILIAN ALEMAGNA

L’Europe… Ce sujet dont adorent parler les socialistes et qui finit toujours par les diviser. Exemple : la préparation de leur «convention» organisée le 16 juin. Alors qu’au PS on annonçait des camarades unis contre les conservateurs européens - la chancelière allemande, Angela Merkel, en tête -, les socialistes ont été capables de se prendre les pieds dans le tapis au moment de boucler le texte proposé hier soir au vote des militants.

Le Monde - Les militants socialistes votent sur l'Europe

A prendre ou à laisser. Les militants socialistes devaient voter en sections, jeudi 6 juin, sur la ligne politique que compte dessiner le PS en Europe lors de sa convention thématique du 16 juin. Mais le débat risque d'être peu animé puisque Solférino a fait en sorte qu'un seul texte - le sien - soit mis au scrutin, accompagné de treize amendements, les plus critiques étant rédigés par l'aile gauche du parti. Une condition du vote rend son issue quasi certaine : tout militant qui voudrait apporter sa voix à un amendement doit auparavant et obligatoirement voter pour le texte général. Un bon moyen pour la direction de s'assurer un score élevé.

Libé - Matthias Fekl, modernisator

LES NOUVEAUX VISAGES DE L'ASSEMBLÉE (29) Toutes les semaines, «Libération» dresse le portrait d'un des 217 primodéputés. Aujourd'hui, l'élu socialiste du Lot-et-Garonne, engagé dans la rénovation des mœurs démocratiques, à l'heure du projet de loi sur la transparence de la vie publique.

6 juin

TV5 Monde - Paradis fiscaux et frais bancaires à nouveau en débat à l'Assemblée

La réforme bancaire, de retour mercredi en deuxième lecture à l'Assemblée, va être un peu musclée pour renforcer la lutte contre l'évasion et la fraude fiscale, et limiter certains frais bancaires, sujet qui divise les parlementaires PS

Le Point - Sondage : Hollande et Ayrault poursuivent leur lente remontée

Après une longue traversée du désert, le couple de l'exécutif progresse de nouveau dans une enquête. Plus 1 point pour Hollande, plus 5 points pour Ayrault.

Le Monde - Retraites : les premières pistes s'annoncent douloureuses

Allonger la durée de cotisation, aligner la CSG des retraités sur celle des actifs, calculer les retraites des fonctionnaires sur les dix meilleures années : ce sont quelques-unes des propositions explosives du rapport de Yannick Moreau sur les retraites, révélées par Le Figaro et confirmées au Monde par plusieurs sources syndicales. A la tête d'un groupe d'experts, la conseillère d'Etat doit remettre une liste de réformes possibles au gouvernement la semaine prochaine.

Les Echos - Retraites du public : un débat déjà explosif

Le rapport Moreau, remis au gouvernement la semaine prochaine, explorera des pistes de réforme très sensibles. Il évoquera une refonte du mode de calcul des retraites des fonctionnaires, un casus belli pour la CGT, FO et l’Unsa.

Le Monde - Les députés PS musclent la réforme bancaire

La commission des finances de l'Assemblée nationale a étendu à certaines grandes entreprises les obligations de transparence sur leurs activités dans chaque pays.

Lyon Capitale - Vénissieux : 3 élus perturbent le point presse du PS à Paris

Trois conseillers municipaux socialistes de Vénissieux ont perturbé le point presse du PS lundi à Paris. Ils dénoncent les "magouilles" de la fédération du Rhône et les modalités de désignation de leur chef de file aux prochaines municipales. Le secrétaire de section réagit.

Le Monde - Fiscalité écologique : les députés socialistes mettent la pression sur le gouvernement

Alors que le projet de loi de finances 2014 est en préparation, les partisans d'une fiscalité environnementale attendent des mesures concrètes sur le diesel et la taxe carbone.

Le Monde - A Marseille, le ballet des prétendants à la mairie en marge de la visite de Hollande

Nombre de candidats à la candidature PS pour les municipales ont accompagné la première escapade phocéenne du président, mardi 4 juin

Le Monde - "Qu'est-ce qu'ils foutent là-haut ?" : l'alerte des maires face au chômage14

A neuf mois des municipales, les élus des petites communes de gauche veulent croire qu'ils seront épargnés par l'impopularité du gouvernement.

Les Echos - Transparence: le compromis députés PS-gouvernement adopté en commission

La commission des Lois de l'Assemblée nationale a adopté mardi soir le compromis intervenu entre les députés socialistes et le gouvernement qui prévoit que les déclarations de patrimoine des parlementaires seront consultables mais non publiées.

Le Monde, Françoise Fressoz - La préférence française pour l’impôt

Disons le d’emblée : il n’y avait pas de bonnes solutions pour raboter la politique familiale qui, de toutes les politiques publiques, est celle qui donne le plus de satisfaction.

5 juin

Lyon Mag - Vénissieux : trois conseillers municipaux dénoncent les “magouilles” de la fédération PS du Rhône

Mokrane Kessi, Samia Hamkiden-Ledésert et Jean-Marc Thevenon ont perturbé lundi le point de presse du Parti Socialiste à Paris pour dénoncer les "magouilles" de la fédération du Rhône et les modalités de désignation de leur chef de file aux prochaines municipales.

Rue 89 - Un député PS devant la justice pour... cumul des mandats

Gilbert Sauvan, député et président du conseil général des Alpes de Haute-Provence, va regretter d’avoir signé la charte d’Anticor, prévoyant le non-cumul des mandats. Estimant qu’il n’a pas respecté son contrat, l’association vient de l’assigner en justice. Elle prévoit de poursuivre quatre autres députés.

Le Lab - POUR JEAN-CHRISTOPHE CAMBADÉLIS, JOSÉ MANUEL BARROSO "DOIT DÉGAGER"

CASSE-TOI POV’… - Jean-Christophe Cambadélis Vs José Manuel Barroso, épisode 2. Le secrétaire national du PS à l’international et vice-président du Parti socialiste européen ne porte pas le président de la commission européen dans son cœur politique. Et le dit et le répète.

4 juin

Les Echos - Arnaud Montebourg : Le sens de mon combat

Qui peut, après dix ans de désindustrialisation et 750.000 emplois perdus, dix ans de triomphe de la finance, de libéralisme outrancier, de domination de l'actionnaire sur le capitaine d'industrie, mais aussi de renoncement, suggérer - comme le fait Eric Le Boucher dans « Les Echos » du 25 mai dernier - que le mieux à faire pour l'Etat serait de ne rien faire ?

L'Usine Nouvelle - "Nos frontières avec la Chine sont ouvertes à 99,3 %", affirme Arnaud Montebourg

Suite au refus de 18 pays européens d’imposer une taxe anti-dumping sur les panneaux solaires chinois, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif défend une relation commerciale ferme avec la Chine. Il tacle les libre-échangistes idéologues et la tentation de l’Allemagne de vouloir gérer une relation bi-latérale qui entame le principal atout européen dans cette épreuve : son unité.

Le Nouvel Obs - Ayrault ne touche pas aux allocations familiales, mais baisse le quotient

Le Premier ministre présente une batterie de mesures destinées à économiser 1,7 milliard d'euros.

Le Nouvel Obs - Décentralisation: le Sénat rejette la création de la métropole de Paris

PARIS (AFP) - Le Sénat a poursuivi lundi le dépeçage du premier projet de loi de décentralisation en rejetant la création d'une métropole de Paris après avoir réduit en cendres, à la veille du week-end, le Pacte de gouvernance territoriale.

3 juin

FranceTVinfo - "Femme libre", Ségolène Royal distribue ses cartons rouges

L'ancienne candidate PS à la présidentielle juge qu'"il faut accélérer", car "tout est trop lent".
"Je suis une femme politique libre." L'avertissement, adressé il y a quelques jours lors d'un interview accordée à plusieurs quotidiens régionaux, n'était pas à prendre à la légère. François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Delphine Batho, Arnaud Montebourg, Pierre Moscovici... Invitée de l'émission "C/Politique", dimanche 2 juin sur France 5, Ségolène Royal a littéralement distribué ses cartons rouges pendant plus d'une heure.

BFM TV - Hollande a salué le travail de Schröder "simplement par politesse" selon Désir

Le premier secrétaire du Parti socialiste est revenu dans BFM Politique sur une déclaration du président de la République sur l'ancien chancelier allemand lors d'une visite officielle à Leipzig.
_______________________________________________________________________
_______________________________________________________________________

Les commentaires sont fermés.